L’esclavage
L’esclave n’est même pas un « autre ». Il n’est pas considéré comme humain par son maître, et parfois même il est vu comme inférieur à l’animal.
L’esclavage n’est pas supprimé sur notre planète. Il n’y a peut-être plus de circuit négrier comme il y a quelques siècles, mais cela existe toujours. Daech, entre autre, le pratique.
Et il faut compter sur les « pseudo esclaves » utilisés par certaines riches familles de part le monde… ou sur les chantiers de certains émirats…
Pourquoi vous parler d’esclavage aujourd’hui ? Parce que la chaîne de télévision TVO nous propose depuis samedi une série canadienne sur ce thème. C’est l’histoire d’Aminata, enlevée à 11 ans en Afrique, en 1750, esclave dans une plantation de coton aux USA,… puis affranchie en Angleterre…
Je vous invite à la voir pendant qu’il est temps…
The Book of Negroes
À voir ici, en replay, pendant quelques jours pour les 3 premiers épisodes. Les 3 autres sont samedi prochain 2 janvier 2016 sur la même chaine.
Mise à jour 15 janvier 2016 : les films ne sont plus disponibles en replay.
Michel
Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui, 28/12/15, que le Japon et la Corée trouvent un accord sur les « femmes de réconfort ». Les 46 survivantes recevront 7,5 millions d’euro de dédommagement. Rappelons qu’elles ont été jusqu’à 200 000 esclaves sexuelles attribuées à l’armée nipponne pendant la guerre.
–> http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Seoul-et-Tokyo-trouvent-un-accord-sur-les-femmes-de-reconfort-2015-12-28-1397538
Michel Lansard