Propagande : comment détecter les faux usages de photos
Vous avez un doute sérieux sur une photo, et le site hoaxbuster n’y répond pas pour le moment ? Vous pouvez utiliser l’analyse photo du moteur de recherche de Google.
Reprenons l’image d’hier
Allez sur : –> https://images.google.com
Cliquez sur l’icône d’appareil photo
Vous pouvez entrer l’URL de l’image (c’est à dire l’adresse web de l’image).
Ou vous pouvez importer l’image que vous aviez auparavant importer sur votre ordinateur.
Il suffit de cliquer sur « choisir le fichier » et aller sélectionner votre image sur votre ordinateur. Il n’y a aucun problème si vous l’aviez renommer, l’analyse n’est pas en fonction du titre.
Et voici le résultat pour notre image, aujourd’hui du moins.
Elle a été retrouvée 466 fois, pas mal !.
Google émet l’hypothèse qu’elle provient d’un certain groupe terroriste bien connu. On peut donc à ce moment là, se dire que le massacre de chrétiens par de tels fanatiques est vrai.
En fait, il faut poursuivre notre enquête 😉
Il y a de très nombreuses pages Google portant une telle photo. Jetons un coup d’œil à la première :
On y parle bien du groupe terroriste. Mais là où on attend plutôt des dates de 2015, on voit 2014. En circulant dans les pages suivante affichant la recherche, on trouve des dates encore plus anciennes…
On trouve entre autre un article de 2011
–> http://www.loonwatch.com/2011/10/fake-nigerian-christians-burnt-alive-photo-resurfaces-on-facebook
Cet article y dénonce, déjà, une manipulation de propagande !
Fake Nigerian Christians Burnt Alive Photo Resurfaces on Facebook
Dans un autre genre voici un article du 8 Avril 2013
–> http://buddha.by/kak-vrut-islamskie-smi-o-sobytiyakh-v-myanme
Ici, en descendant dans la page, on retrouve encore notre photo. Cette fois c’est un site qui dénonce la propagande des islamistes dénonçant de faux massacres de musulmans en Birmanie (Myanmar). Malheureusement l’article se contente de dire que « Toute personne attentive, qui était au Myanmar, va comprendre que ce n’est pas Myanmar. Les gens debout à proximité de l’accident, pas birmans. Ce sont des Africains noirs. La photo montre les conséquences du génocide flagrant du groupe islamiste Boko Haram contre les chrétiens au Nigeria« .
Autrement dit on veut corriger une fausse information, mais on en relie une autre…
Mais l’exemple est intéressant car on voit que cette photo est utilisée cette fois en Birmanie.
Dernier exemple du 6/4/2011 chez France 24, avec un morceau de notre photo. Il s’agit dans cet article de dénoncer des manipulations d’images. On y voit d’ailleurs un autre exemple de manipulation, ou le meurtre par le feu de 11 sorciers au Kenya (acte déjà horrible en soi) devient la « preuve » de l’assassinat de 1200 civils par les partisans de Ouattara en côte d’Ivoire.
–> http://observers.france24.com/fr/20110406-cote-ivoire-duekoue-massacre-net-video-desinformation-verification-propagande
Inutile de poursuivre. Le but est de vous montrer comment retrouver l’utilisation d’une image sur le web. Après chacun en déduit ce qu’il veut…
Michel