[nvité] Pourquoi le monsieur dort sur le trottoir ?
Article proposé par Lucien Duquesne
Dans La Croix des 11 et 12 juin, le titre d’un article reprend la question d’Adèle (4 ans et demi) : « Pourquoi le monsieur dort sur le trottoir ? » .
L’auteure, Evelyne Montigny, commente :
« Derrière la question « Pourquoi ? » se devine un « Comment l’aider ? » .
Or, Adèle n’a pas dit « Comment l’aider ? » . Elle a juste demandé « Pourquoi ? » .
C’est l’adulte qui croit deviner que le Pourquoi cache le Comment l’aider.
C’est l’adulte qui, dans l’article, affirme que « l’enfant a spontanément envie d’aider les gens qu’il sent en difficulté » . Mais rien de tout cela n’a été exprimé par l’enfant.
Ne nous trouvons-nous pas ici face à un immense malentendu, une des causes profondes du maintien des personnes subissant la grande pauvreté dans les réseaux d’aide et d’assistance ?
Adèle pose une question essentielle, existentielle : elle ne comprend pas Pourquoi le monsieur dort sur le trottoir. L’adulte interprète « Comment l’aider ? », parce que c’est sa façon à lui de répondre, celle, sans doute, qu’on lui a inculquée dès sa propre enfance (quand lui-même, peut-être, demandait déjà Pourquoi ?…).
Et si le « Pourquoi ? » de l’enfant signifiait qu’il ne comprend pas pourquoi nous acceptons que le monsieur dorme sur le trottoir ?
Qu’il ne comprend pas pourquoi nous acceptons une telle atteinte à la dignité humaine ? Qu’il ne comprend pas pourquoi, au lieu de nous révolter et de secouer notre société, nous n’envisageons que l’aide ?
Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec la question posée par Dominique Quinio à propos du bénévolat, dans La Croix du 13 juin : « Les associations ne rencontreraient-elles les plus fragiles que pour les « aider » ou les « accompagner », non pour leur confier des responsabilités ? » . C’est une remarque extrêmement pertinente.
De plus en plus, grâce notamment à des associations comme Atd Quart Monde ou le Secours Catholique, les personnes en grande pauvreté prennent la parole. Elles expriment leurs points de vue, elles se confrontent avec des travailleurs sociaux, des responsables politiques, etc. Elles font savoir avec force qu’elles ne demandent pas tant à être aidées qu’à être reconnues comme des citoyens à part entière qui veulent apporter leur pierre à la société.
Or, un monsieur, un citoyen – un être humain – à part entière ne dort pas sur le trottoir.
Lucien Duquesne
Lucien Duquesne a été volontaire-permanent du Mouvement ATD Quart Monde depuis 1967. Il en a été un des vice-présidents.
Il a été membre du CESE (Centre Économique Social et Environnemental), troisième assemblée française, de 2004 à 2008.
Notes
Article originel dans la Croix
–> http://www.la-croix.com/Religion/Pourquoi-monsieur-dort-trottoir-2016-06-10-1200767771
Cet article est à relier à la liste de ceux et celles qui sont morts dans la rue depuis 1 an
–> http://jautre.com/morts-dans-la-rue/
Article de Lucien Duquesne sur le partenariat avec les personnes très pauvres
–> http://www.editionsquartmonde.org/rqm/document.php?id=2252