Concours de dessins pour fêter la diversité culturelle
Depuis le 1er février 2016, l’association GreenBees lance son 9ème concours de dessin sur la diversité culturelle, avec comme thème cette année :
« TOUS A LA FÊTE ! Imaginez une fête qui n’oublie personne ».
Èlodie Petit nous le présente dans cet article invité 😉
Un concours ouvert à tous !
Ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 5 ans, ce concours a pour but d’illustrer par le dessin la diversité culturelle et d’initier une réflexion sur les différences entre les gens et sur l’importance de préserver ces différences. Les participants ont jusqu’au 30 avril pour envoyer leur dessin. Les résultats sont publiés, comme chaque année, le 21 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle.
Ce concours de dessin est un des outils pédagogiques créés par GreenBees pour promouvoir le dialogue entre les cultures. Avec ce « concours », nous voulions au départ attirer un public pas forcément sensibilisé à la rencontre interculturelle, mais conscient de l’importance de la composante culturelle dans le développement personnel des individus.
Nous nous disions qu’en choisissant un thème lié à la vie quotidienne, chacun parlerait de ce qu’il connaît, et c’est en regardant les différents dessins qu’il se rendrait compte que chacun est différent et que cette différence serait une source d’apprentissages nouveaux pour lui. Ainsi nous espérions montrer la beauté de la diversité culturelle.
Notre espérance a été rapidement comblée puisque la première année, sans publicité autre que le bouche à oreille des réseaux sociaux (mais aussi grâce à un site internet en anglais, français, espagnol), nous avons reçu 150 dessins, de différents pays d’Europe et d’Afrique. Pourtant le premier thème était plutôt difficile puisque nous l’avions appelé tout simplement « La diversité culturelle ».
C’est à partir de la 2ème année, que nous avons interrogé, par le dessin toujours, sur les orchestres, les jeux, l’écologie, les savoir-faire traditionnels… Nous avons reçu des dessins en provenance de pays aussi divers que la Chine, l’Argentine, le Niger, la Serbie, la Thailande.
Un concours sans perdant !
Dès la 2ème année aussi, nous avons été interpellés par des professeurs du mouvement Freinet, mais aussi par ATD Quart Monde, mouvement de lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde :
« Le problème avec les concours, c’est que nous avons au maximum un gagnant dans la classe mais que je suis sûr d’avoir surtout beaucoup de perdants déçus à l’annonce des résultats. »
Nous avons alors réfléchi à la façon dont nous pouvions modifier les modalités de notre concours pour contrer l’approche compétitive de l’outil « concours » et à proposer quelque chose de plus coopératif.
Depuis, nous proposons chaque année une fiche pédagogique afin d’aider les professeurs et les animateurs des activités de groupe pour travailler ensemble le thème proposé.
Nous avons aussi commencé à créer des mosaïques à partir de tous les dessins reçus. Chaque enfant ou adulte peut y retrouver son dessin. Nous l’envoyons aux gagnants, mais aussi à tous les groupes qui participent. Chacun participe donc à la construction du poster final très coloré qui est une belle illustration ce de que peut donner la rencontre interculturelle.
Quelques témoignages venus d’ailleurs
Retrouvez nous sur :
–> www.greenbees.fr
Retrouvez les différentes mosaïques créées à partir des dessins reçus du monde entier
–> http://www.greenbees.fr/spip.php?rubrique43
Téléchargez l’affiche pour en parler autour de vous :
–> http://jautre.com/Tel/greenbees_concours_dessin_2016.pdf
Élodie Petit – GreenBees