Déchets : fêtes ou défaite ?
Noël, Mawlid, Hanuka, nouvel an… les occasions de fêter sont nombreuses ce mois-ci.
Ce sont des moments forts, où l’on rencontre les autres, ceux que l’on côtoie parfois tous les jours, comme ceux que l’on croise rarement. On peut même fêter avec de parfaits étrangers… Mais une fête nous laisse aussi des déchets…
Or il nous faut aussi penser à tous ces autres que l’on ne connait pas, soit parce qu’ils sont loin, soit parce qu’ils ne sont pas encore nés.
La fête, ce n’est pas seulement le moment même. Il y a une suite à ces moments heureux, en particulier avec les nombreux déchets que cela génère, ou des surplus dont on ne sait quoi faire,… Or tout cela a une incidence écologique sur le futur. Et il ne suffit pas de déléguer des représentants à la COP 21…
On peut agir sur place, maintenant, à notre petit niveau de colibri…
Pour y réfléchir, un petit reportage qui nous parle entre autre de papier cadeau, bouchons de champagne, jouets et même… coquilles d’huitre !
Vidéo à voir :
–> http://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/apres-les-fetes-tout-se-recycle_1239197.html
À chacun d’adapter à sa situation…
Dans une stratégie quelque peu plus « artisanale », si vous cherchez une paire de chaussures un peu originale, vous pouvez aller ramasser les déchets sur la plage…
Petite vidéo : –> http://everythingisrubbish.co.uk
Michel
Voici une information allant dans ile même sens : les restaurants doivent à partir de maintenant trier et recycler leurs déchets !
–> http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/06/20005-20160106ARTFIG00003-les-restaurants-doivent-desormais-trier-et-recycler-leurs-dechets.php
Super 😉