Marianne et Abraham, mode d’emploi
Marianne et Abraham est un site de curation que j’ai initié, sur les sujets liés à la laïcité, le dialogue inter-croyances, les religions, le vivre-ensemble… En voici quelques explications…
Curation, qu’est ce que c’est ?
En fait il s’agit de curation de contenu. Ce néologisme consiste à sélectionner, éditer et partager des contenus web qui nous semblent pertinents en fonction d’un sujet donné.
Face à l’infobésité qu’apporte internet, c’est une façon, parmi d’autres, de sélectionner une partie supposée plus pertinente. Évidemment ceci reste sujet à caution, car la sélection des pages web vient du curateur, animateur du site de curation.
Ainsi sur Marianne et Abraham je sélectionne les pages présentées. À tort ou à raison je ne mets pas les pages hyper violentes et pleines de haine, qui pourtant existent bel et bien.
Quels sujets ?
Le titre parle de laïcité et d’inter-croyance pour cheminer ensemble.
Je préfère parler d’inter-croyance plutôt que d’inter-religieux, mais j’inclus bien entendu le second dans le premier. Simplement parmi les croyances il y a aussi l’athéisme sans qu’il soit pour autant religieux 😉
Et certains s’interrogent même pour savoir si certaines religions sont des religions ou plutôt des philosophies…
Le but est d’essayer d’en savoir suffisamment pour tenter de comprendre ceux et celles qui ne portent pas les mêmes croyances que nous, et ainsi se donner une chance de cheminer ensemble…
On y trouvera donc des articles de fond ou simplement des réactions à l’actualité.
On abordera les différentes croyances, même si par moment, au fil des actualités, on parlera davantage de celle-ci ou celle-là.
On verra également les rapports entre ces croyances et la vie en société, et pas uniquement derrière le terme de laïcité.
Enfin on ne s’enferme pas sur la France métropolitaine, mais on essaye de voir ce qu’il se passe ailleurs dans le monde.
Vous trouverez entre 1 à 10 pages proposées par jour. Pas plus !
Comment s’en servir
Chaque page web sélectionnée est présentée par son titre, éventuellement une image issue de l’article, et un extrait de l’article, le plus souvent le début. Mais on peut y avoir ajouté un ou deux extraits…
Certains articles donnent lieu à une réflexion, un complément, présenté à la suite et bien distinctement identifié comme venant du curateur.
Enfin, le curateur peut lui attribuer 1 ou plusieurs mots-clefs pour ne faciliter la recherche.
Voici un exemple
On trouve le titre, une photo et le début de l’article précédé par la source, ici le journal « Le Figaro » du 13 février 2016.
En dessous, bien séparée par l’intitulé « Marianne et Abraham insight », on peut lire une réaction du curateur.
Les mots clefs ne sont pas visibles à ce stade de lecture.
Lire un article
Pour accéder à l’article originel, rien de plus simple. Il suffit de cliquer dessus, et vous voilà dans l’article complet, comme si vous y étiez arrivé par une recherche dans un moteur, ou par habitude de lecture.
Normalement je ne met pas d’articles qui soient réservés aux abonnés du journal concerné. Il peut arriver par contre qu’au fil des mois, un article disparaisse d’un site. On n’y peut rien. S’il est important pour vous, il faut alors utiliser les outils de recherche archivées, souvent utiles dans ces cas là.
Partager un article
Si un article vous intéresse, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, via les petits boutons en bas de chaque article.
On peut partager sur FaceBook, Twitter et Google+.
Le bouton « More » comme le nom l’indique en anglais, en permet plus.
Rescooper un article
Si vous avez un site Scoop.it (l’outil avec lequel je travaille) vous pouvez rescooper un article, ou me suggérer un article que vous avez scoopé.
Rechercher dans le site
En haut à droite vous avez une zone de recherche accessible.
Il suffit de cliquer sur l’icône d’entonnoir.
Vous trouvez une longue liste de mots clefs où vous pouvez choisir celui qui vous intéresse.
Mais vous pouvez entrer votre propre critère. Par exemple, ici avec « Maroc » qui, pour aujourd’hui en tout cas, vous présentera 3 articles concernant le Maroc 😉
Les mots clefs
Depuis hier la liste des mots-clefs est également présente en permanence en haut à gauche des articles. Les mots clefs sont classés par quantité (indiqué à droite du mot), la liste commençant par ceux qui sont présents le plus souvent.
Il suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse.
Pages
N’oubliez pas que même pour une recherche, il peut y avoir plusieurs pages. Les boutons en bas de page vous permettent de naviguer…
Les articles étant plus ou moins longs, il n’y a pas toujours le même nombre sur une page.
Ainsi, aujourd’hui, sur le mot-clef « Dialogue inter-religieux » il y a 3 pages.
Bonnes lectures…
Michel Lansard