30 ans du rapport Wresinski
Avant hier je vous présentais l’intervention de Martine Lecorre, militante du Quart Monde.
À mes yeux son message, fruit de l’histoire de sa famille comme de son action au sein d’ATD Quart Monde, est essentiel pour une société nouvelle. J’ai donc commencé par elle.
En même temps, que le CESE tienne à fêter cet anniversaire, est un signe politique fort. L’intervention exceptionnelle du Président de la République en est un signe…
Un signe politique à prendre comme tel
Que l’on aime ou pas l’homme François Hollande, que l’on soit d’accord ou non avec son quinquennat, les avis seront divers en cette période électorale.
Mais le Quart Monde et son combat de la dignité pour tous ne dépendent pas des plannings électoraux à court terme. L’allocution du Président de la République en exercice est donc un événement très important, que l’on doit saluer comme tel.
Le fait que ce discours soit aussi une très bonne présentation du rapport Wresinski, nous amène à l’écouter sur le fond. En espérant que le prochain chef de l’État français puisse s’inspirer du rapport du Père Joseph, comme d’autres responsables l’ont fait dans d’autres pays…
Michel Lansard
Plus d’info :
Résumé de la séance au CESE
–> https://www.atd-quartmonde.fr/retour-sur-la-pleniere-du-14-fevrier-au-conseil-economique-social-et-environnemental/