Appel à l’action ATD Quart Monde
ATD Quart Monde lance un appel à l’action. On pourrait croire que c’est une simple
pétition à signer, mais regardons de plus près…
Un texte à signer
Oui il y a un texte. Et je vous invite vivement à le signer. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le mouvement se lance dans une telle démarche. Mais cette fois la forme me semble plus intéressante.
« Alors que l’humanité doit faire face à des défis sans précédent qui nécessitent l’intelligence de tous, nous ne pouvons plus nous permettre le gâchis humain que la misère représente.
La misère est une violence. Elle provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies. Elle est un obstacle majeur à la paix et la vie de la planète.
Mais la misère n’est pas une fatalité. Comme l’esclavage et l’apartheid, elle peut être refusée. Depuis toujours, ceux qui la subissent résistent et notre monde a besoin de leur intelligence.
Le temps est venu de construire un monde où personne n’est laissé de côté. Nous pouvons apprendre les uns des autres à nous libérer des logiques d’exclusion et de domination qui ont gouverné les relations humaines depuis trop longtemps.
Des personnes de tous milieux et de nombreuses organisations se reconnaissent dans l’appel à l’engagement lancé par Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, le 17 octobre 1987, première Journée mondiale du refus de la misère :
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Cet appel est une réponse non-violente à la violence de la misère. Il a permis à des populations et familles exclues de sortir du silence, d’agir avec d’autres, de se faire entendre.
Depuis 1987, de plus en plus de personnes de tous milieux osent dire à leur tour leur refus et se mobilisent, des institutions s’engagent. Leurs actions prouvent qu’unis nous pouvons vaincre l’exclusion et la misère. Elles montrent qu’ensemble il devient possible de construire un monde de paix, libéré de la misère et de la peur, où chaque être humain apportera le meilleur de lui-même.
Moi aussi, je choisis d’agir pour un monde libéré de la misère.»
Tel quel cet appel a déjà été signé par une centaine de personnes connues,
qui le soutiennent, comme par exemple en France :
Nicolas Hulot, Lilian Thuram (ancien international de football ), Jean Vanier (fondateur de l’Arche ), Yann Arthus-Bertrand (photographe et cinéaste) , Erik Orsenna (écrivain), Alan Stivell (musicien), mais aussi des parlementaires et des maires…
Plus qu’une pétition
Un peu long pour une pétition. Mais parfait pour susciter le dialogue, la réflexion. Il s’agit de mobiliser contre la pauvreté, pas seulement de faire pression sur des politiques ou divers responsables. Tout simplement parce que nous avons tous une responsabilité, à un titre ou à un autre, et que nous avons donc, chacun, un rôle à jouer.
Notons le dernier paragraphe du texte. Il n’est pas du genre :
« je demande au gouvernement de soulager la misère par une mesure particulière ».
Il affirme :
« Moi aussi, je choisis d’agir pour un monde libéré de la misère « .
C’est bien un appel à l’action !
L’action de tous ! À commencer par la mienne, moi qui signe !
Ok, je ne vais pas sauver le monde à moi tout seul. Il n’y a a pas marqué Superman ou
Harry Potter pour signature. Je ferai ce que je peux à ma mesure. Mais en signant j’affirme qu’il faut le faire, confirme la direction, et déclare que je participe à ce courant, pour développer une mobilisation de l’ensemble de la société.
Et j’appelle mes proches (famille, amis, collègues, voisins,…) à faire de même.
Qu’en pensez-vous ?
Bien sûr je vous appelle à agir et à signer ce texte.
Mais j’aimerai aussi beaucoup à avoir votre avis, vos réactions, vos idées.
La zone de commentaire en dessous de cet article vous est ouverte 😉
Michel Lansard
–> Après votre signature, l’appel continue…