Vos ancêtres, ce sont les Gaulois
Nicolas Sarkozy a déclaré récemment que nos ancêtres sont gaulois.
Voici quelques réflexions à chaud…
Déclaration initiale
Ne nous contentons pas de parler des gaulois. Nous ne sommes pas là à la chasse à la
petite phrase faisant le buzz… Il faut prendre la phrase complète, et non en sortir un mot.
« Nous ne nous contenterons plus d’une intégration qui ne marche plus, nous
exigerons l’assimilation. Quelle que soit la nationalité de vos parents, jeunes Français, à un moment où vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois et c’est Vercingétorix. ».
Réactions immédiates
Les premières réactions ont été ironiques. Après tout Sarkozy a des ancêtres hongrois, c’est bien connu. D’autres ont affirmés avoir des ancêtres d’autres origines que la Gaule tout en étant parfaitement français.
Cela me rappelle mon enfance où en CP on apprenait par cœur des petits résumés en cours d’histoire. Et il y avait l’inévitable « nos ancêtres les gaulois« . Et cela se passait aussi dans les écoles des colonies d’Afrique…
Et ne l’oublions pas, coincé dans notre métropole, cela se passe aussi dans les DOM-TOM.
Henri Salvador rigolait bien quand on lui enseignait cela à l’école…
Réactions historiennes
De nombreux historiens sont intervenus ces jours-ci pour dénoncer le mythe de la Gaule, et cette invention d’ancêtres gaulois.
Certes il y a bien eu des peuples celtes habitant le territoire actuel de la France (et plus large : Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne). Mais ils étaient divers et non unifiés. Et c’est Jules César qui inventa la Gaule quand il écrivit la conquête des Gaules (notez le pluriel).
C’est ensuite Napoléon III qui invente Vercingétorix comme héros de notre histoire nationale et pose Alésia comme bataille historique. Héros battu et bataille perdue, notons le, mis en avant, et ce n’est pas un hasard, après la défaite de Sedan.
Le roman national
En fait la vérité historique, que cela soit sur la plan personnel ou le plan national, importe peu ici. Nicolas Sarkozy alors beau jeu de rappeler qu’il illustrait simplement l’importance d’adhérer au roman national pour devenir français.
« Mon père est hongrois, on ne m’a pas appris l’histoire de la Hongrie. Mon grand-père maternel est grec, on ne m’a pas appris l’histoire de la Grèce. Au moment où je suis Français, j’aime la France, j’apprends l’histoire de France, je parle le français et mes ancêtres sont les ancêtres de la France, c’est ça l’assimilation ».
Dire que l’on a des ancêtres gaulois, veut alors dire qu’on se sent membre de la
communauté nationale telle qu’elle est aujourd’hui.
Notre histoire est remplie de tels morceaux romantiques. Il est de bon ton chez certains de rappeler que Charles Martel a battu les arabes à Poitiers. Et tant pis s’il n’y était pas, que ce n’était qu’une petite razzia, menée par des basques islamisés( et non des arabes), et que ce n’était pas vraiment à Poitiers. Curieusement on ne nous parle pas de ces arabes (des vrais cette fois) qui à la même période, remontaient le Rhône, puis la Saône, prenaient Avignon, Lyon, Mâcon,… avant que leur chef ne se fasse tuer vers Dijon.
Tout peuple, toute nation, a besoin d’un roman national (plus ou moins véridique).
J’ai la double nationalité canadienne et française. Quand je suis devenu canadien, il y a eu une cérémonie. Nous étions environ 80 migrants d’origines, couleurs, croyances… très diverses. Et nous avons tous chanté l’hymne national : « Ô Canada, terre de nos aïeux…« .
Que des gaulois, vraiment ?
Un autre ancien président de la république nous avait fait le coup des gaulois. Il s’agit de Mitterrand. Mais il ne s’y enfermait pas. Nous n’étions pas que cela.
Le 18 mai 1987, il déclarait, à la Sorbonne
« Nous sommes français, nos ancêtres les Gaulois, un peu germains, un peu romains, un peu juifs, un peu italiens, de plus en plus portugais, un peu polonais, et je me demande si nous ne sommes pas de plus en plus arabes (rires dans la salle), voici une phrase imprudente, c’est celle qui sera épinglée ».
La question de fond
J’avoue que cela me dérange un peu d’entendre et lire tous ces commentaires suite à la déclaration de Sarkozy. La question de l’Identité française va sans doute être un point fort de la campagne électorale de 2017. Tant pis si les français mettent plutôt en avant de leurs préoccupations les aspects économiques. Chaque candidat doit montrer qu’il est plus français que les autres.
Mais ce que je trouve grave en cela, c’est toute l’énergie, le temps,… consacré à chercher la « France éternelle » au lieu d’imaginer et de bâtir la France de demain. Cela me fait penser aux salafistes qui veulent « revenir au temps du prophète » au lieu de penser l’islam de demain, ou ces catholiques qui rêve à « la messe de toujours« , au lieu de parler aux hommes de leur temps,…
Les exemples politiques ou religieux sont légions. On les trouve à gauche et à droite… Dans les religions abrahamiques comme dans les religions asiatiques ou autres…
Que dirons de nous les descendants de nos descendants ?
Quel roman national inventeront-ils en parlant de notre période ?
Et si on pensait à nos petits-enfants plutôt que de rêver à nos arrières-grands-parents idéaux ?
Sacrée histoire !
Michel Lansard
PS : on notera que les auteurs de la saga internationalement connue sur l’irrésistible village gaulois ne sont pas gaulois.
Le scénariste René Goscinny est originaire d’une famille immigrée de Pologne et d’Ukraine, de confession juive. Le dessinateur Albert Uderzo vient d’une famille d’immigrés italiens.
Notes
La guerre des Gaules
–> https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Gaules
Êtes-vous Atrébate ? Séquane ? Pétrocorien ? Volque ? Arverne ?
–> http://lecercledevie.over-blog.com/article-de-quel-peuple-celte-etes-vous-78572807.html
C’est pas sorcier – D’où viennent les français ?
–> https://www.youtube.com/watch?v=YumWnWRW2Pc
Une enquête qui peut compléter la réflexion :
http://www.marianne.net/sondage-voila-pourquoi-les-francais-se-sentent-francais-100245939.html