Territoires zéro chômeur de longue durée
Je vous en ai déjà parlé sur ce blog. Mais voici un magnifique petit livre, plein d’humanité, d’espoir, de courage,… qui laisse la parole à ceux qui vivent cette aventure. Je vous propose de le découvrir à travers une courte vidéo de l’auteur, suivi de mes propres réflexions.
Pour en savoir plus…
Un jardin très spécial
Sur le terrain baigné de soleil, les carrés de légumes ont été délimités avec soin. Les allées qui séparent les différentes plantations sont toutes droites, bien nettes, comme si une main, après les avoir dessinées, les entretenait avec amour. Sur les petites pancartes en bois fichées dans la terre au bout de chaque travée, tout est indiqué minutieusement. Ici, des « radis flamboyants » mis en terre le 6 mai 2018. Dans cette allée, les deux premiers pieds portent des «tomates merveille des marches », puis suivent des « tomates cerises noires ».
Cela me rappelle le jardin de mon enfance. Sauf qu’il servait à nourrir toute la famille et que là, tout va à l’épicerie solidaire.
EBE… Vous avez dit EBE ?
Nous sommes sur le terrain de maraîchage de la Fabrique de l’Emploi à Loos, à côté de Lille. C’est une des 11 EBE créées dans les territoires zéro chômeurs longue durée.
EBE ? Entreprise à But d’Emploi. Une nouvelle forme d’entreprise.
Personnellement j’ai créé et managé plusieurs entreprises. Leur but était de fournir des services à leurs clients, et pour cela elles embauchaient du personnel.
Avec les EBE, on marche à l’envers. On embauche les gens qui cherchent du travail et on regarde ensuite ce qu’ils peuvent faire…
Et cela va plus loin, puisqu’ils sont embauchés directement en CDI, à temps choisi,… et que l’organisation du travail se pense collectivement…
Un livre témoin
Mais foin de théorie. Voici un petit livre qui nous explique cela par le témoignage de personnes bien réelles, avec leur histoire, faite de travail et de chômage, de galère et d’espoir… et leur quotidien dans l’EBE…
On rencontre par exemple Frédéric, 47 ans : « Ce que ça me fait d’avoir ce CDI ? On fait ouf. On a un salaire qui tombe tous les mois, on n’a plus la galère de se demander comment on va manger, comment on va payer les factures. À la maison, j’étais comme un lion en cage, je pétais les plombs. Il y en a qui com- prenaient, d’autres qui comprenaient pas. Là, je vais au boulot la joie au cœur. »
Et puis c’est Jefferson 20 ans, Aurore 27 ans,…et tant d’autres : Didier, Eric, Ghislain, Karim, Laurent et Nicolas (à Loos, Nord), et aussi Aurélie, Chantal, Cosette, Iryna, Jean-Michel J., Jean-Michel L., Nadine, Philippe, Thomas et Virginie (à Bulligny et à Allain, Meurthe-et- Moselle).
Avec eux nous entrons dans le concret de leur EBE. Un quotidien qui illustre bien les principes qu’elle porte :
1) personne n’est inemployable,
2) ce n’est pas l’emploi qui manque,
3) ce n’est pas l’argent qui manque.
Découvrez in-vivo tout cela dans deux territoires, l’un au Nord, l’autre à l’Est…
Un petit livre dynamique, plein d’espoir concret, que l’on dévore, et qui ne coûte que 3 euro.
Lisez-le, et surtout diffusez le !
Au moment où le plan pauvreté prévoit de les multiplier, c’est le moment de se mobiliser pour les EBE…
Vous le trouvez à la maison Quart Monde de votre région ou dans la librairie en ligne :
–> https://www.atd-quartmonde.fr/produit/un-emploi-cest-mon-droit/
Michel Lansard
Pour approfondir :
1) Articles précédents de ce blog sur les territoires zéro chômeur de longue durée
–> http://jautre.com/?s=territoires
2) Site de l’association TZCLD, créée en octobre 2016, qui a pour objet l’animation et le développement du projet Territoires zéro chômeur de longue durée.
–> www.tzcld.fr
3) « Le droit d’obtenir un emploi. Territoires zéro chômeur de longue durée : genèse et mise en œuvre« , par Patrick Valentin, publié par la Chronique sociale.