La Croix met le Quart Monde
à l’honneur

Vous ne pouvez pas être des nôtres ce samedi, place de la République à Paris, pour le village des initiatives ? C’est dommage. Mais grâce au journal La Croix vous pouvez nous rejoindre par le cœur et l’esprit….

Le journal nous propose dans son édition du 13 octobre,  de fêter les soixante ans d’ATD Quart Monde par 3 pages qui méritent notre attention…

Déjà les jours précédents il nous proposait, en partenariat avec RFI (Radio France International) un article quotidien présentant une action d’ATD quart Monde, ou soutenue par le mouvement, quelque part dans le monde…

Je vous propose d’en profiter tranquillement chez vous…

Journal

Découvrir l’Université populaire Quart Monde

Les universités populaires Quart Monde visent à faire émerger le savoir des personnes en situation de pauvreté. En route pour le vivre avec celle de Caen…

–> https://www.la-croix.com/Journal/A-luniversite-populaire-quart-monde-2017-10-13-1100883818

Éradiquer la grande pauvreté

Tout commence en 1956, quand le père Joseph Wresinski, qui a connu la grande pauvreté quand il était enfant, arrive au bidonville de Noisy-le-Grand (93), où vivent près de 250 familles extrêmement démunies. Il se fait la promesse « de faire gravir à ces familles les marches de l’Élysée, du Vatican, de l’ONU ». Ensemble, ils créent en 1957 ATD (Aide à toute détresse) qui deviendra ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.

Histoire, principes, types d’engagement… d’ATD Quart Monde

–>  https://www.la-croix.com/Journal/Eradiquer-grande-pauvrete-2017-10-13-1100883816

Un engagement contre la misère

Isabelle Perrin, déléguée générale d’ATD Quart Monde International, explique la particularité de ce mouvement, son message et ses grandes réalisations…

–>  https://www.la-croix.com/Journal/engagement-contre-misere-2017-10-13-1100883821

Des initiatives à faire connaître, soutenir, rejoindre, copier…

Les essentiels Solidarité

Quelques exemples, parmi d’autres ,des actions d’ATD Quart Monde dans ce nouvel article.

Un centre de promotion familiale à Noisy-le-Grand

Situé sur les lieux de l’ancien bidonville de Noisy-le-Grand, le Centre de promotion familiale, culturelle et sociale d’ATD offre pendant trois à quatre ans un logement à des familles en grande précarité, en plus d’un accompagnement global…

Territoires zéro chômeur de longue durée

Porté par ATD, le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) prend le pari qu’il reviendrait moins cher d’embaucher des chômeurs au smic que de financer les coûts liés à leur inactivité.

Des bibliothèques de rue

En 1968, le père Wresinski avait demandé aux étudiants d’aller diffuser leurs savoirs auprès des enfants des quartiers. Aujourd’hui, ATD anime une cinquantaine de bibliothèques de rue en France.

1 001 territoires

« 1001 territoires » est un projet ATD qui part du principe qu’il n’y a pas de fatalité à l’échec scolaire du fait de l’origine sociale. Rejoint par une vingtaine d’associations, « 1 001 territoires » se donne comme objectif de favoriser l’implication des familles, en particulier celles issues de milieux populaires, dans la réussite de leurs enfants.

Santé : une mutuelle sur mesure pour les plus pauvres

Partant du constat que beaucoup renoncent à se soigner faute de mutuelle, les équipes d’ATD Lorraine ont lancé en 2009 une « recherche-action » pour déterminer ce que serait une bonne complémentaire santé pour les personnes en situation de pauvreté. Créé en 2013, puis étendu à toute la France en 2014, le contrat « accès santé » bénéficie à 1,5 million de personnes.

TAE, l’entreprise d’insertion pas comme les autres

À Noisy-le-Grand, ATD a créé, en 2002, Travailler et apprendre autrement (TAE), une entreprise d’insertion originale où exclus et non-exclus travaillent ensemble et où le bien-être des 23 salariés passe avant la productivité.

Tout cela est à découvrir ici :
–>  https://www.la-croix.com/Journal/essentiels-Solidarite-2017-10-13-1100883819

À Manille, les anges gardiens du cimetière-bidonville

Aux Philippines, dans le plus grand cimetière de la capitale, Mae Ann Reginaldo et Reymond De Jesus, tous deux bénévoles chez ATD Quart Monde, apprennent aux enfants à lire, écrire et compter.

–> https://www.la-croix.com/Journal/A-Manille-anges-gardiens-cimetiere-bidonville-2017-10-11-1100883245

Le grand frère des enfants des rues

Au Burkina Faso, Ousseini Gouba donne de son temps avec ATD Quart Monde pour aider les enfants des rues…

–>  https://www.la-croix.com/Journal/Le-grand-frere-enfants-rues-2017-10-09-1100882652

Assunta, mère courage de Tor Bella Monaca

En banlieue de Rome, Tor Bella Monaca devait être un quartier modèle pour des familles déshéritées originaires du Sud.

Quarante ans après leur construction, l’association Eutopia, soutenue par ATD Quart Monde, tente d’insuffler l’esprit de dignité entre les barres crevassées.

–> https://www.la-croix.com/Journal/Assunta-mere-courage-Tor-Bella-Monaca-2017-10-12-1100883534

Bonita Bennett, gardienne des mémoires du Cap

Cette Sud-Africaine soutenue par ATD Quart Monde se bat avec son musée pour raviver la mémoire d’un ancien quartier multiculturel rasé par l’apartheid il y a un demi-siècle.

–>  https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Bonita-Bennett-gardienne-memoires-Cap-2017-10-10-1200883067

Et n’oubliez pas la Web TV mondiale !

C’est maintenant, pendant 48 heures ! Des témoignages, des actions, des réflexions…
Et 6 directs avec Manille, Dublin, Dakar, New York, Paris, Ciudad de Guatemala.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *