Des idées face à d’étranges élections
La France est en pleine campagne présidentielle. Normalement c’est un moment important pour l’avenir. Mais en fait on a surtout appris sur le travail des assistants parlementaires et le prix des costumes. Résultat, des millions de gens ne savent toujours pas pour qui voter…
Pour quels projets se battre ?
Finalement ma réflexion d’hier (que faire de ce blog) et celle d’aujourd’hui (pour qui voter) semblent liées. Après tout il s’agit de ce que je pense pour le futur, le mien et celui de mes enfants, et plus largement l’ensemble des humains.
Des projets, des idées,… ce n’est pas ce qui manquent. Donc il faut tenter d’en sortir quelques unes prioritaires. Elles serviront à analyser les programmes des candidats, et seront peut-être les têtes de chapitre du blog et ses satellites.
Et comme pour chacun de nous, mes réflexions s’appuient sur mes expériences…
Je tente donc une liste, quitte à détailler certains de ces points par la suite.
- La misère, et l’exclusion qui lui est liée, sont violence. Elles détruisent ceux qui la subissent. Il n’est pas possible de penser l’avenir sans intégrer la lutte contre cette destruction de la dignité humaine. Et la seule façon de réussir ce challenge c’est de partir sur une priorité aux plus pauvres et aux plus faibles.
- Notre économie et nos modes de fabrication, consommation,… détruisent notre principal bien commun : la planète. Introduire une forte dimension écologique dans notre projet est donc nécessaire.
- Les guerres sont multiples. Les religions sont souvent instrumentalisées pour les justifier. La forte ignorance des français sur les différentes croyances, athées ou déistes, est elle aussi instrumentalisée par différents extrémistes. La laïcité est divisée aujourd’hui en 7 tendances opposées. Il faut donc que le projet contribuent à calmer le jeu… Une dynamique interconvictionnelle semble indispensable.
- La société évolue en permanence. C’est vrai de tout temps, mais la vitesse des changements s’accélère, à cause des progrès scientifiques, biologiques, énergétiques, informatiques, et autres.
La numérisation de la société apporte en particulier d’énormes changements sur chacun de nous. On doit donc en tenir compte pour notre réflexion, et pas seulement sur des hypothèses comme la taxe sur les robots ou le revenu universel,… Et la facture numérique nous relie directement au point 1. - Les élections récentes aux USA, ou en Grande Bretagne,… ont montré la force des rumeurs, mensonges et autres idées fausses. La campagne électorale française actuelle n’y fait pas exception. Certains réseaux sociaux comme Facebook par exemple, essayent depuis peu, sous la pression collective, de lutter contre ce que certains se permettent d’appeler la « post-vérité ». Excusez du peu !
Cette dimension doit être intégrée à la réflexion. - Tout cela relève surtout du collectif. Mais le collectif est constitué d’individus. Il faudrait donc sans doute incorporer une dynamique psychologique, et des actions/réflexions de type développement individuel.
Bon, il y a beaucoup d’autres points dans la vie. Mais c’est déjà une bonne base. À suivre…
Michel Lansard