Faut-il continuer ce blog ?

Voilà une question qu’il faut se poser de temps en temps. Sinon on continue par habitude et on risque de perdre le but initial. Et puis quand je vois le peu de commentaires sous ces articles, je suis bien obligé de me poser la question : est-ce utile ? Est-ce lu ?…

bonhomme_interrogation300x375

Et puis je reçois un mail…

Des réactions…

En pleine interrogation sur ce blog, voilà que je reçois un mail d’Annie, vivant à Paris.

« J’ai regardé avec bonheur le clip  « Joseph décalé » et ai lu avec la plus
grande attention ton « petit » et magnifique  article. Je l’avais déjà
reçu de Yann via Geneviève ».

Lors d’une réunion à Paris, Ketty me dit :

« J’ai rencontré quelqu’un à Rennes qui m’a demandé qui  était derrière le site jautre, car il trouvait cela très intéressant« .

Lors de la même réunion, une participante affirme que ma revue de presse Stop Pauvreté lui est très utile.

Or ceux qui s’expriment ainsi, de différents coins de France (mais aussi du Québec, de Belgique, de Suisse) ne sont pas abonnés au blog, ne laissent pas de commentaires (sauf un qui l’a fait une fois). Cela me confirme que ces billets sont plus lus qu’il n’y parait, et que c’est utile à un certain nombre de personnes…

Cela pousse à continuer…

Cela milite pour continuer, même si cela prend du temps, de l’énergie,…

Et je n’oublie pas que le premier utilisateur c’est moi. Mes trois revues de presse me servent !
Et par ailleurs, écrire pour les autres, oblige à réfléchir et à creuser davantage les sujets que ce que permet le plus souvent une simple lecture.

Mais pas sur n’importe quoi…

Si je regarde la liste des billets en fonction des catégories de sujets j’en vois :
• 202 sur politique, économie, écologie
• 112 sur laïcité, religions, croyances
• 32 sur psychologie, développement
• 14 sur informatique et numérique
• 120 sur la vie de ce site (comme ce billet
• 6 classés « autres ».

Tout cela est en lien avec le thème du blog : notre relation aux autres, que ce soient nos proches ou des inconnus, qu’ils soient de ce temps ou des temps futurs, qu’ils soient comme nous ou très différents, etc.

Mais où mettre les priorités pour les mois à venir ?
Il va falloir réfléchir à cela…

Si vous avez des réactions, suggestions, propositions,…   c’est le moment 😉

Michel Lansard

 

3 réflexions au sujet de « Projet de ce blog et évolutions »

  1. Bonjour Michel,

    je trouve ton blog vraiment passionnant et mon seul problème, c’est que je ne peux/veux pas passer tout le temps qu’il faudrait pour tout lire, ouvrir tous les liens… Je me sens « surinformée » et j’ai sur ma table une quinzaine de livres qui m’attendent, sans parler des différents mails que je reçois après avoir signé des pétitions (nucléaire, l’Amazonie, …) Je me sens hyper-sollicitée de partout et il y a un moment où ça craque !
    Là j’ai quand même pris le temps d’ouvrir la vidéo de Verzat (pour parler avec un « connard ») et franchement, ça vaut la peine !!!
    Il est évident que ton blog a de l’intérêt et peut-être très utile mais je voulais juste t’écrire pour t’expliquer pourquoi je ne réagis pas.

    Bien amicalement,
    Anne

  2. Merci Lucienne.

    Venant de toi, qui plus que d’autres sait ce que veut dire vivre dans la galère et affronter les obstacles, c’est un fort encouragement 😉

  3. Bonjour Michel, je découvre ton blog, mais bien sûr qu’il faut continuer ce blog. Les priorités ils sont partout, et bien difficile de mettre une priorité aux priorités. Néanmoins il est utile mais surtout important de le faire vivre pour le faire propager.
    Ma priorité est que celui qui se trouve dans le besoin face aux obstacles qu’il doit affronter est une priorité. Ce sont les obstacles qu’il faut combattre.
    Lucienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *