2016 s’en est allée…
Les 12 coups de minuit ont sonné. 2016 c’est fini ! L’occasion d’en faire un rapide résumé et surtout de partager des espoirs pour 2017…
2016
L’année a été marquée par les attentats qui ont frappés à de trop nombreux endroits de part le monde…
Plus de 5.000 migrants ont trouvé la mort depuis le début de l’année en traversant la Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes, a indiqué ces jours-ci l’ONU.
On y ajoute les deux événements surprises : le «Brexit» Britannique et l’élection de Donald Trump aux USA. On notera le rôle de plus en plus important d’internet et des réseaux sociaux dans l’avènement et la diffusion de ces événements. La guerre internet est quasi déclarée… (propagande de Daech, intervention de hackers russes dans l’élection états-unienne, rétorsion d’Obama,…).
Dans le petit monde politique français, François Hollande innove en ne postulant pas pour un second mandat. Et, au jour d’aujourd’hui en tout cas, il vaut apparemment mieux avoir un nom finissant en on, pour être candidat : Fillon, Macron ou Mélanchon sont à la pointe des sondages. Mais cette année justement, on a appris ce que valaient les sondages… Le suspens continue…
Les débats sur l’arrivée/invasion des migrants, le renforcement des idées fausses sur la pauvreté, l’utilisation de la laïcité et des religions à des fins politiciennes, contribuent à casser l’unité nationale. L’autre devient trop souvent synonyme d’étranger dangereux qu’il convient de bouter hors frontières.
Tout cela fait que sur de nombreux plans, je ne regretterai pas 2016.
Mais tout n’est pas mauvais en cette année.
• Le lancement de l’expérimentation « territoires zéro chômeurs de longue durée » est selon moi un point très positif, qu’il convient de suivre de près.
• Même s’il y a des craintes sérieuses avec Trump, il y a des avancées écologiques suite à COP21 ou encore l’encyclique Laudato Si.
• Malgré les attentats, le dialogue interconvictionnel a tenu le coup !
• On constate aussi une forte baisse des actes antisémites et antimusulmans avec un recul respectif de 65% et 60% pour la France.
• Et n’oublions pas, même si on en parle peu, les nombreuses avancées scientifiques… Oui, je sais, ce n’est plus la mode de croire au progrès…
Ceci dit j’attends beaucoup de 2017…
Et cela commence bien, on gagne 1 seconde de plus ce premier janvier 😉
Plus sérieusement, je vous souhaite, à vous
et à tous ceux et celles que vous aimez,
de rendre 2017 meilleure pour le plus grand nombre,
qu’ils vous soient proches… ou apparemment lointains…
Vive 2017 !
Michel Lansard
PS : en recherche d’une bonne résolution facile à réaliser pour une fois ?
Simple !
Abonnez-vous à ce blog 😉