Unissons nos voix pour la dignité
Contre l’esclavage, contre l’apartheid, contre la misère…
de tous temps les humains ont utilisé le chant comme mode d’expression et de combat.
En cette année 2017, ATD Quart Monde lance un appel à toutes les chorales et tous les chefs de chœur du monde…
Appel aux chefs de choeur
La musique a le pouvoir de nous unir par-delà les frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles, sociales, ethniques,…
ATD Quart Monde a retrouvé près de 400 chants du monde qui parlent des combats des personnes qui vivent la pauvreté et qui célèbrent la dignité et le courage de ces familles, hommes, femmes, enfants,.. Un groupe de chefs de chœur en a sélectionné 13, de différents pays. C’est ce livret qui est proposé à tous les groupes de chants…
L’objectif : mobiliser les artistes qui souhaitent organiser des concerts tout au long de l’année 2017, afin de sensibiliser le public à la pratique artistique accessible à tous.
Ces concerts auront lieu partout en France, mais aussi à l’étranger. Certains seront diffusés à l’occasion des « 24 heures sur les ondes », la nuit du 16 au 17 octobre, sur une centaine de radios.
Cet événement compte sur le soutien de : France Médias Monde, Radio ONU, Réseau À Cœur Joie, Association Cœur en chœur, association Kiantado…
Ces concerts permettront de sensibiliser le public et de soutenir financièrement les actions d’ATD Quart Monde centrées sur l’accès à la culture, la musique, l’art et la lecture auprès des familles les plus défavorisées.
Concrètement
Vous participez à une chorale ou connaissez un chef de chœur ? Voici plusieurs façons possibles de participer à cette année très spéciale « STOP PAUVRETÉ ».
Un concert « classique »
La chorale concernée organise un concert, avec son répertoire habituel, et invite largement autour d’elle, tout en liant cet événement à ATD Quart Monde. Le but est alors de récolter de l’argent au profit du mouvement et de faire connaître ses actions culturelles.
Un concert avec 1 ou plusieurs chants du monde
Outre son répertoire, la chorale chante un ou plusieurs des chants du monde proposés dans le livret. Réalisé avec le mouvement « À Cœur Joie », partenaire de cette campagne, ce livret présente bien sur les partitions des chants (5 € le livret).
Un rassemblement de chorales
Plusieurs chorales peuvent se réunir pour organiser un concert autour du livret de chants.
Cela peut se faire tout au long de l’année, ou profiter de la journée mondiale de refus de la misère, le 17 octobre, en créant un événement spécial…
Participer au rassemblement européen mi-octobre
Le week-end des 14 et 15 octobre, un grand rassemblement européen nous attend à Paris, place de la République. De nombreuses activités y seront proposées, dont entre autre, un rassemblement de chorales.
Le 17 octobre un regroupement de chorales d’Ile de France donnera un concert à l’Olympia.
La nuit sonore
Certains concerts seront diffusés à l’occasion des « 24 heures sur les ondes », la nuit du 16 au 17 octobre, sur une centaine de radios.
Cet événement est d’ores et déjà soutenu par France Médias Monde, Radio ONU, le Réseau À Cœur Joie, l’Association Cœur en chœur, ainsi que l’association Kiantado.
Et plus en profondeur…
Le chant n’est pas seulement un outil de communication pour un message. Il est une rencontre entre les personnes…
Depuis des années des ateliers chant ATD Quart Monde permettent à des femmes et des hommes, seuls ou en famille, de retrouver des personnes de tous milieux pour chanter ensemble.
ATD Quart Monde est donc prêt à former des chefs de chœur, et aider les chorales ou ateliers chants qui veulent rejoindre les plus exclus, et leur permettre de participer à leur atelier ou chorale…
Prêts à embarquer d’une façon ou d’une autre ?
Faites le moi savoir par le formulaire de contact et on avance…
–> http://jautre.com/contactez-nous/
Et si on terminait ce billet par une chanson ?
Jean-François Gay est musicien autodidacte. Côté musique il s’inspire du reggae. Pour les texte il part de sa vie. Né à Port au Prince dans le bidonville de Grand Ravine où ATD Quart Monde est présent depuis 30 ans, il a découvert la musique et la guitare dans les bibliothèques de rue.
Comme sa mère, il est devenu militant actif à ATD Quart Monde. À la demande des habitants du quartier, il a composé ce chant à partir des « Strophes à la gloire du Quart Monde de tous les temps » que le Père Joseph Wresinski a prononcé le 17 Octobre 1987, lors de la première journée mondiale du refus de la misère.
Cette chanson a été diffusée sur RFI dans l’émission Couleurs Tropicales du vendredi 10 février.
Michel Lansard