Semaine 52 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham

France et croyances

Laïcité

 • Alors que ce vendredi 9 décembre  est la journée de la laïcité, les petits journalistes de franceinfo junior posent leurs questions sur ce sujet.

• Selon les recommandations d’un rapport rendu public le 9 décembre, l’ensemble des agents de la fonction publique seront formés au respect de la laïcité.

• Pour la deuxième journée de la laïcité à l’école, le 9 décembre, des élèves du lycée Condorcet de Saint-Quentin (Somme) passent de classe en classe pour sensibiliser leurs camarades à cette notion, synonyme selon eux de « liberté ».

• À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, vendredi 9 décembre, un appel signé par de nombreux « laïques » dénonce les instrumentalisations du principe républicain.

• Émus et fiers, quinze imams ont reçu une « attestation » de formation à la laïcité. Ils ont tous « beaucoup appris ». Ils se sont tous « beaucoup enrichis »… Mieux: il y aura « un avant et un après », dit même Mahmoud Benzamia, l’imam de la mosquée En-Nour, dans la Plaine du Var à Nice.

• Gilles Kepel : «L’enjeu de la laïcité c’est l’intégration».
En 1905, la laïcité était basée sur la séparation. C’était la loi de séparation de l’Église et de l’État, une séparation qui avait pour but de lutter contre l’influence, jugée à l’époque excessive, du Vatican sur les consciences et la jeunesse, et qui, d’une certaine manière était perçue comme quelque chose qui faisait obstacle à la vocation de la République de former des citoyens.
En 2005, 100 ans après, l’enjeu est un peu différent. L’objectif de la laïcité, c’est de construire l’inclusion et l’intégration, et non plus la séparation.

• Bernard Cazeneuve, le christianisme et la laïcité en 8 extraits.
Invité aux États généraux du christianisme organisés par La Vie en 2015, l’ancien ministre de l’Intérieur – désormais Premier ministre – avait prononcé un discours, dans la cathédrale de Strasbourg, sur les liens qui unissent la République et la religion chrétienne. Retour en huit points sur son message.

• Pourquoi avec François Fillon la laïcité recule.
L’exercice du pouvoir tout comme l’espace public se doit à la une laïcité tolérante mais ferme, et, les convictions personnelles de chacun ne doivent en rien entacher les droits de tous.

• À l’abbaye de Royaumont, la «Fillonnie» catholique parle laïcité et islam en France, sur le thème «croyant et citoyen».

Catholicisme

• Le nombre d’étudiants a doublé en treize ans dans les universités catholiques. Leur fonctionnement et leur pédagogie, proches de ceux des grandes écoles, séduisent les bacheliers.

• Mgr Ulrich et le Front national : « On ne peut être catholique, c’est-à-dire universel, et xénophobe ».
À la suite des récentes prises de position de « La Voix du Nord » contre le Front national, l’archevêque de Lille met en garde les électeurs contre la tentation de réduire la politique, toujours complexe, à quelques phrases et à des combats d’images.

• Le Vatican établit le profil du prêtre de demain.
La Congrégation pour le clergé a rendu publique jeudi 8 décembre la nouvelle « Ratio fundamentalis », le texte d’orientation de la formation dans les séminaires. Alors que la précédente version, légèrement modifiée en 1985, datait de 1970, celle-ci insiste sur la nécessité de former des « personnes humainement équilibrées, sereines et stables ».

Dialogue inter-convictionnel

• Un speed-dating interreligieux
Des jeunes ainsi que des représentants religieux et philosophiques ont pu discuter autour de thèmes de société comme le vivre ensemble.

Monde

Égypte

Un attentat à la bombe a tué au moins 25 personnes en pleine célébration dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, attenante à la cathédrale saint-Marc, siège du Patriarcat copte d’Égypte. La plus grande communauté chrétienne du monde arabe est sous le choc.

Sénégal

La fondation Konrad Adenauer, au sein de son siège, a abrité mardi 6 décembre, le 8ème colloque sur la religion et l’environnement qui avait comme principal thème «plaidoyer pour le dialogue interreligieux». Des questions reliant la religion et la protection environnementale ont été au cœur du colloque qui a vu la participation du ministre de l’environnement, du Nonce Apostolique et de la représentante l’ambassadeur d’Israël.

 

Pour poursuivre…

Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham <–>  Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *