Semaine 50 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham

France et croyances

Laïcité

 • Laïcisme, maladie infantile de la laïcité, une critique forte des positions de Caroline Fourest.
« Il n’y a que Melle Fourest pour ignorer que la liberté des uns ne doit pas empiéter sur la liberté des autres. Et ce, d’autant mieux que liberté d’opinion et liberté religieuse sont toutes deux inscrites dans le marbre Constitutionnel et la loi de décembre 1905 ; le strict équilibre, entre elles deux, est proclamé explicitement par l’article 1 de la Constitution . »

• Le grand-rabbin de France, Haïm Korsia, était en visite à Vichy. Il a mené une conférence sur la pratique du culte judaïque dans le cadre de la République et a donné sa vision de la laïcité.

• En matière de sujets crispants, la religion figure en pôle position. Mais que pensent François Fillon, le fervent catholique, et Alain Juppé, le « catholique agnostique »,
à ce sujet ?

• François Fillon a largement dominé le premier tour de la primaire de la droite et du centre, avec un discours et une stratégie qui ont notamment séduit une partie des électeurs catholiques.  Il a réussi une sorte de synthèse entre un Juppé, jugé trop libéral sur le plan des mœurs, et un Sarkozy, jugé trop identitaire et trop peu ambitieux sur le volet économique.

• Henri Pena-Ruiz parle de la morale laïque  à l’invitation de la Maif.
Il tient toutefois à marquer une nuance, préférant parler « d’enseignement laïque de la morale », ni morale ni moraliste, plutôt que de « morale laïque ». Un ensemble de principes non écrits, de règles implicites qui existeraient à côté des lois qui régissent la vie des humains et permettraient aux êtres de se traiter avec respect.

Catholicisme

• Dans une lettre apostolique publiée lundi 21 novembre, le pape François a voulu prolonger l’expérience de la miséricorde vécue au cours du Jubilé.
Pérennisant plusieurs intuitions nées au cours de l’année sainte, il institue aussi une Journée mondiale des pauvres.

Islam

• À Lyon le ministre de l’intérieur a posé la première pierre de L’Institut français de civilisation musulmane. Ce projet est soutenu depuis trente ans par le recteur de la Grande Mosquée lyonnaise, Kamel Kabtane. « Strictement culturel », cet institut s’impliquera tout de même dans la formation des cadres religieux musulmans.

• À Lyon encore, la communauté musulmane du quartier de la Duchère dispose désormais d’une mosquée «bénie» vendredi dernier par les autorités pour tourner la page d’un islam sous influence salafiste.

Réflexion

• La dimension religieuse, et plus particulièrement la question du christianisme, est essentielle dans notre histoire. C’est une évidence jusqu’à nos jours. Même la sécularisation de la société française n’a pas totalement gommé le fait religieux. Elle l’a rendu simplement plus conflictuel. La France, contrairement à ses voisins allemands, italiens et espagnols, a été un pays uniformément catholique, avec une confession dominante (le catholicisme) et une confession dominée (le protestantisme). Autre particularité : la Révolution française s’est faite contre une France catholique. Nous vivons encore sur ce divorce entre la France républicaine et la France catholique.

• Alors que se tient, à Versailles, le salon « Histoire de lire », La Croix revient sur l’histoire de la France. Depuis 2000 ans, en son envers comme en son endroit, la lente évolution de notre pays peut être lue comme un travail de tapisserie, parcouru avec constance par le fil religieux.

• La planète des chrétiens : dossier du Monde des religions.
Catholiques, orthodoxes, protestants : aujourd’hui, les chrétiens sont plus de deux milliards dans le monde. Contrairement aux idées reçues, ils sont en constante progression même si leur répartition géographique est en pleine mutation. Si l’Évangile les réunit tous dans le Christ, quelles différences de dogmes, de croyances et de pratiques existe-t-il entre ces différentes communautés ? Ce nouveau hors-série du Monde des Religions dresse un panorama des communautés chrétiennes dans le monde, avec leur singularité et ce qui les rassemble, atlas à l’appui.

• œcuménisme et écologie ? COP 21 à Paris il y a 1 an, COP 22 au Maroc… Les Églises continuent d’accompagner ces grands rendez-vous et de se mobiliser en faveur de la sauvegarde de la création.

Monde

Pakistan

Dans la province pakistanaise du Sindh, il est désormais interdit aux mineurs de changer de religion, ce qui devrait limiter les conversions de jeunes filles mariées contre leur gré.

Québec

• Le chef du PQ (Parti Québécois), Jean-François Lisée, a présenté sa politique en matière de laïcité, de francisation, d’immigration et d’intégration.
Fruit d’un consensus au sein du caucus péquiste, cette politique sera plus tard présentée au congrès du parti, en 2017, afin d’y être débattue et adoptée.

• Si l’absence de formalisation du principe de laïcité dans une norme juridique, tant au Québec qu’au Canada, continue d’alimenter les débats, elle a aussi contribué à l’avancée des connaissances sur la laïcité en sciences sociales et en sciences juridiques, car elle imposait de facto d’appréhender la laïcité dans sa dimension évolutive afin d’en retracer l’effectivité dans la régulation du religieux par l’État. Plusieurs études sociohistoriques ou juridiques du parcours de la laïcité au Canada ont dans ce sens permis de déterminer comment des éléments de laïcité avaient pu progressivement émerger des modalités politiques et juridiques de régulation de la diversité religieuse.

Pour poursuivre…

Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham<–> Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *