Semaine 41 sur Marianne et Abraham
Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…
Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir) pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉
–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham
France et croyances
Laïcité
• La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a souligné vendredi la « très forte implication » des personnels hospitaliers face aux « difficultés » qu’ils rencontrent en termes de respect de la laïcité, à l’occasion d’une visite consacrée à ce sujet à l’hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris.
• Nassima, 35 ans, infirmière et consultante en santé à Nanterre nous dit que «La laïcité doit être cultivée»…
• Il n’y a pas qu’à l’hôpital. Plusieurs articles parlent de la laïcité dans les entreprises.
La liberté de religion est reconnue au salarié dans l’entreprise. Toutefois, l’employeur peut y apporter des restrictions. Le salarié, qui ne les respecte pas, peut être sanctionné ou licencié. Certains craignent des règlements intérieurs très contraignants.
• Les convictions religieuses semblent de plus en plus visibles au travail. C’est ce qui ressort d’une enquête. Selon cette étude publiée cette semaine, 65 % des salariés ont observé une ou plusieurs manifestations du fait religieux dans leur entreprise…
• La plage est loin, alors encore un peu de burkini ? Cette fois c’est une réflexion de Romain Blachier. Protestant, il priait après avoir relu l’Épitre aux Ephèsiens. Puis ces pensées l’ont amené sur la notion de soirée privée…
• On y ajoutera un regard historique sur cette tenue qui défraya la chronique estivale… avec
directrice d’études (Centre d’études en sciences sociales du religieux), École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS) – PSL• Face à la colère de certains élus, les cadres du Front national ont diffusé mercredi une note interne rappelant la position officielle du parti sur le sujet épineux de l’interdiction des signes religieux dans l’espace public.
• Le courrier International nous propose l’article d’un essayiste américain qui explique le malentendu entre la France et les États-Unis autour de la laïcité.
Selon lui, outre-Atlantique, on se trompe en se persuadant que ce concept sert à dissimuler un racisme profond.
Bouddhisme
• Le Dalai Lama est en visite en France. Il a accordé à “L’Obs” une interview exclusive lors de son passage à Strasbourg. Un article à réfléchir. Il parle entre autre de la violence dans les religions, y compris la sienne…
• Un vieil homme vient de mourir, comment l’aider à affronter cette transition entre ce monde et le bardo de l’après vie. Selon le bouddhisme, la conscience du défunt peut percevoir les enseignements du Bardo thodol, le livre des morts tibétain, qui lui sont lus durant 49 jours (vidéo).
Catholicisme
• On reparle malheureusement de pédophilie. Plus de quarante ans après les faits, un homme assigne Mgr Jean-Michel Di Falco devant la justice civile pour un viol que l’évêque a toujours nié.
• Selon Romain Blachier, la référence au catholicisme devient de plus en plus, à l’extrême droite et aussi à droite un simple étendard d’apparence, loin de la Bible et de la foi. Il n’entend le rapport à Dieu de nombre de candidats qu’en référence identitaire. Cette référence religieuse est souvent mise en avant surtout pour exclure ceux qui ne peuvent s’en réclamer.
• L’université catholique de Lyon fête actuellement les dix ans de Théo en ligne. Cette formation, comme d’autres en France, permet à des personnes souvent moins âgées que des étudiants « classiques » et exerçant une activité professionnelle, d’apprendre la théologie via Internet.
• Pour le pape François, « la cruauté ne s’est pas arrêtée à Auschwitz ».
Après une visite silencieuse du camp d’extermination, le pape a évoqué les fléaux contemporains et appelé à nouveau les jeunes à s’engager.
Islam
• L’Institut Montaigne a diffusé une enquête proposant des pistes d’organisation d’un
« islam français » et dressant un portrait des musulmans de France.
Source de polémiques, le rapport classe les profils des musulmans selon leurs degrés de sécularisation ou de « fondamentalisme ».
Les conclusions du document, observables depuis une dizaine d’années déjà, sont crédibles, estime Claude Dargent, professeur à l’université Paris 8, chercheur au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (Cresppa), sociologue des religions.
Protestantisme
• « Il y a une manière francophone de vivre le protestantisme ».
C’est ce qu’affirme le pasteur Laurent Schlumberger, Président du Conseil national de l’Église protestante unie, la plus grande église protestante de France…
Interreligieux
• Mardi 20 septembre, Journée mondiale de prière pour la paix. Le pape François et les représentants des grandes religions étaient à Assise pour commémorer les 30 ans de la Rencontre initiée par Jean-Paul II en 1986.
• RCF nous donne un retour sur la 30ème rencontre mondiale interreligieuse pour la paix à Assise avec Roberto Zuccolini, porte-parole de la communauté Sant’Egidio.
• Aller au-delà des préjugés, apprendre à se connaître et interroger les religions et les communautés sur leur « pratique » du vivre ensemble. Voilà l’ambitieux objectif de la première « marche de la fraternité » ce week-end à Paris. L’initiative mise en place par l’association humaniste La marche d’Abraham et par la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme) est née en réaction à la montée du communautarisme.
Tous ont réaffirmé leur soutien au plan de fermeture du camp et de relocalisation des réfugiés de Calais.
Monde
Belgique
La Belgique se pose trois questions sur la place et le contenu des cours philosophiques obligatoires au sein des écoles flamandes et francophones.
Les évêques et les responsables religieux plaident pour le maintien de cours de religion à l’école.
Burkina Faso
Le modèle de tolérance religieuse et de coexistence pacifique burkinabé commence à s’effriter. C’est le constat d’une ONG dans son dernier rapport sur la préservation de l’équilibre religieux.
Ghana
Beaucoup de Ghanéens de la tribu Sefwi croient que leurs ancêtres étaient juifs au vu de leurs traditions uniques.
Pour poursuivre…
Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.
Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/
Bonne semaine à tous et toutes…
Michel Lansard
Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…
N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…
Semaine précédente Marianne et Abraham <–> Semaine suivante Marianne et Abraham