Semaine 39 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham

Laïcité

• La laïcité expliquée aux enfants (et aux responsables politiques)
À l’heure où les discours publics basculent dans l’irrationnel, Jean Baubérot et un groupe d’enseignants proposent un manuel qui semble intéressant. Je viens de le commander et vous en parlerai plus tard…

• À Saint-Julien-de-Rodelle (Aveyron), le nouveau club-house du club de foot devait être inauguré par… une messe et une bénédiction religieuse. Suite aux réactions de certaines associations, des élus, du préfet,… la messe n’aura pas lieu.

• La laïcité en entreprise existe-t-elle vraiment ?
Cet article paru dans Contrepoints affirme que le Code du travail encadre déjà de manière satisfaisante le fait religieux en entreprise, et qu’en appeler à la laïcité en entreprise est une aberration.

• Dans le manuel d’histoire des éditions Hatier pour les classes de Terminale, la laïcité se définit comme « le refus de toute expression religieuse dans l’espace public». Une erreur pointée par le syndicat FSU de l’Essonne. L’Observatoire de la laïcité a réagi et a obtenu une nouvelle définition de la part de l’éditeur scolaire.

• Manuel Valls déconcerte une partie de son camp en fustigeant une nouvelle fois le burkini dans une tribune. Le journal 20 Minutes a interrogé l’historien Ismaïl Ferhat, maître de conférences à l’université de Picardie, auteur d’une note sur le sujet pour la Fondation Jean-Jaurès.

• Selon Rober Ménard, maire de Béziers, « être français, c’est être blanc et catholique« .

• Le préfet d’Île-de-France, Jean-François Carenco, est le président de l’Association du corps préfectoral, qui organise le 15 septembre un colloque sur la laïcité.
Dans un entretien au magazine Acteurs publics de septembre, il déclare : « Si elle ne vit pas dans le cadre de la laïcité, la religion musulmane n’a pas sa place dans la République » .

• Le New York Times a publié des témoignages de femmes musulmanes européennes faisant état de discriminations. Manuel Valls a répondu vertement à cet article qui donne selon lui « une image fausse » de la France où « les femmes sont libres ».

• Des mères de familles voilées empêchées d’entrer dans l’école de leurs enfants à Bonifacio (Corse) par d’autres parents « soucieux de faire respecter la laïcité ».

• Lors de son discours à l’université d’été des Républicains ce samedi 3 septembre à La Baule, François Fillon a lancé plusieurs piques contre Nicolas Sarkozy à propos du Front national ou de la laïcité.

• Vidéo du mouvement Coexister, présentant la laïcité et son histoire.

• Présentation résumée du livre de Jean Baubérot « Les 7 laïctés françaises » (2 billets).

Catholicisme

• Le dialogue interreligieux, nécessité bergoglienne pour défendre la Maison commune
Cet article est anti pape François. Mais finalement il montre malgré lui,  la force tranquille et positive de ce pape…

• L’article de radio Vatican « Contre les «plaies» du monde, le Pape défend le dialogue interreligieux » apporte un autre regard…

• À Lyon, l’église Saint-Bernard, désertée depuis la fin des années 1990, doit être reconvertie en centre d’affaires d’ici à 2019. Opposée à ce projet, une association liée à la Fraternité Saint-Pie-X a lancé une pétition demandant que l’édifice soit réaffecté au culte.

• Alors que la rentrée scolaire a eu lieu jeudi 1er septembre, la question de l’enseignement catholique, protestant et juif en Alsace-Moselle refait surface. Dans une lettre adressée aux parents d’élèves de la primaire à la terminale, l’évêque auxiliaire de Strasbourg Mgr Christian Kratz y livre ses « quelques réflexions » sur un enseignement religieux, qui n’est aujourd’hui plus obligatoire.

Islam

• Le grand pèlerinage aux lieux saints de la ville de La Mecque en Arabie saoudite se tient une fois par an au début du mois lunaire musulman dhou al-hajja, et culmine à la veille de la fête du sacrifice (Aïd-El-Adha). I
l a lieu cette année en ce moment, du samedi 10 et au mercredi 14 septembre.

• Il y a 50 ans mourait Sayyif Qutb, père spirituel du djihadisme .
Exécuté par le régime Nasser, ce penseur a légitimé et encouragé un usage généralisé de la violence pour imposer l’islam comme programme politique, qui a influencé al-Qaida et l’organisation État islamique.

Dynamique interconvictionnelle

• L’interfaith Tour Africa continue. Vous pouvez le suivre sur la page FaceBook de jautre :
–> https://www.facebook.com/jautre/

• Le dialogue interreligieux s’ouvre, dès lundi 12 septembre à Toulouse, dans le cadre de la «Semaine de la Fraternité». Une manière de lutter contre la radicalisation à travers des soirées portes ouvertes.

Attentats

• François Molins, procureur de la République de Paris et à ce titre en charge des affaires terroristes, a accordé un long entretien au Monde. Il s’y livre à une mise en garde face aux risques d’attentats et désavoue certaines propositions de la droite en matière terroriste.

• L’agression de surveillants pénitentiaires à la maison d’arrêt d’Osny ne serait pas un acte isolé. Cette attaque, au cours de laquelle deux agents ont été blessés par un détenu placé dans l’unité de prévention de la radicalisation de la prison du Val d’Oise, serait « une attaque djihadiste concertée ».

Monde

Israël

• Les médias israéliens les surnomment les « guerres du shabbat ». Ces crises ponctuelles opposent d’un côté les partis ultraorthodoxes juifs, Shass (séfarade) et Judaïsme unifié de la Torah (ash­ké­naze), et de l’autre les partisans d’une conception plus laïque de l’État hébreu. La semaine du 29 août, les premiers ont eu gain de cause, alors qu’ils réclamaient depuis fin du mois la suspension de travaux de rénovation sur des lignes de chemin de fer, prévus plusieurs samedis de suite.

Turquie

Selon l’hebdomadaire Marianne, la volonté de construire une nation laïque sans le peuple n’a pas survécu à la disparition d’Atatürk. C’est parce qu’Erdogan est plus démocrate qu’Atatürk qu’il peut fermer la parenthèse kémaliste en se servant de l’Etat fort qu’il lui a laissé. Article à lire !

Pour poursuivre…

Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page, et la zone de recherche en haut à droite.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham <–> Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *