Essaim d’abeilles et démocratie

Alerte dans l’école, un essaim d’abeilles est venu se poser sur un arbre ! On appelle les pompiers, qui mandatent un apiculteur… En attendant les récréations sont supprimées ; interdiction de s’approcher à moins de 25 mètres…

Diable ! Il me semble que l’on vient de rater une belle occasion…

essaim d'abeilles

Un essaim est-il dangereux ?

Je repensais à cela en regardant les abeilles entrer et sortir de notre ruche. Car nous avons la chance d’avoir une ruche dans notre jardin, et de partager notre espace avec 40 000
petites colocataires…

Au fil des années j’ai vécu près d’une dizaine d’essaimages. Il a souvent fallu récupérer l’essaim dans un arbre du voisin. Et moi, à côté, je filmais cette boule vivante avec mon petit iPhone dans la main, à 20 centimètres.

Une fois l’essaim s’était posé sur le grillage en bord de jardin. Richard, notre ami apiculteur est venu le ramasser, les mains nues plongées dans la grappe d’abeilles pour les faire descendre, en douceur, dans la ruchette de capture.

Fondamentalement il n’y a pas de danger. L’essaim se forme lorsqu’il y a surpopulation. La ruche fait naître une nouvelle reine. L’ancienne part avec 10 000 abeilles pour créer une autre colonie. Elles sont chargées de provisions pour le vol.

Imaginez un grand gaillard, costaud, avec un gros sac sur le dos, un autre sur le ventre, des poches  de son pantalon et des sa veste remplies, les mains portant des valises, et des sacs coincés sous les bras… Croyez-vous que malgré sa force, il va tout lâcher  pour vous envoyer un coup de poing ? Si vous ne l’embêtez pas, il va simplement poursuivre son chemin.

Un essaim d’abeilles c’est pareil. Sauf si vous l’attaquez, il ne vous fera rien.

Attention ! Je parle d’abeilles, pas de guêpes ou autres frelons ! Dans le doute, restez prudents.

Mais sinon, profitez de ce spectacle sans crainte 😉

Une occasion à ne pas manquer

Face à de tels événements, on peut constater plusieurs réactions.

Parfois la peur l’emporte…

Ailleurs on réussit à profiter de cet essaim d’abeilles.
Expliquer la vie et le rôle des abeilles, parler des difficultés actuelles (des milliers de ruches meurent en France), voir les incidences sur la pollinisation et donc la culture, entre autre, des fruits… il y a beaucoup à dire !

On peut imaginer toute une pédagogie pour sensibiliser les enfants (et adultes) à la vie des abeilles.

Un autre regard sur le monde

Si j’en parle sur ce blog, c’est que la relation aux « autres » passe aussi par la relation aux autres espèces. Car il n’y a pas que des humains sur cette pauvre planète que nous abimons tant…

Mais j’aimerai porter la réflexion encore plus loin.
Considérer l’autre, c’est accepter d’apprendre de lui !

En février 2009, le sénateur des USA, John McCain, posta sur sa page Twitter une liste des «dix projets les plus superflus »  soumis au Congrès. Parmi eux, un projet concernant les abeilles. Selon lui, on ne devait pas dépenser 1 dollar pour des recherches sur les abeilles…

Là je vous entends dire qu’il a tort, car il est urgent de comprendre la surmortalité des ruches. Certes ! Mais allons plus loin encore si vous voulez bien ! Car en fait, les abeilles ont peut-être à nous apprendre des choses pour le fonctionnement « démocratique » de nos sociétés, ou l’organisation de nos entreprises !

Je sens que certains lecteurs se disent que je délire un peu. Et pourtant, sachez par exemple que les fourmis ont donné des leçons d’organisation à American Air Liquid !

L’entreprise, qui a son siège au Texas, se sert en effet d’algorithmes de répartition des tâches, inspirés du comportement des fourmis,  pour coordonner des livraisons de gaz
liquide à 15 000 clients, via 3 500 kilomètres de pipelines, 700 camions et 300 autorails.
Une équipe de spécialistes a conçu, à partir du comportement des fourmis, un modèle
informatique permettant au système de s’auto-organiser.
Résultat : une efficacité accrue et environ 15 millions d’euro d’économie…

Merci maîtresse fourmi 😉

La démocratie selon les abeilles

Mais pour aller plus loin dans cette réflexion je vous invite à lire un article intitulé :
« La démocratie selon les abeilles « ,
par May Berenbaum, publié dans le magazine Books de septembre 2011.

En route… Pardon ! En vol…

Michel Lansard

Pour aller plus loin

–> http://www.books.fr/la-democratie-selon-les-abeilles/

 

Une réflexion au sujet de « Essaim d’abeilles, fourmis, démocratie et organisation »

  1. J’ai eu aussi l’occasion d’assister à ce phénomène d’essaimage. En étant prudent, il n’y a pas vraiment de danger, mais laissez faire les pros de l’abeille.
    Rien de plus naturel dans cette affaire, si on pouvait appliquer ce comportement aux hommes, on éviterait les grandes métropoles invivable et surpeuplées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *