Il y a médaille et médaille…
La Légion d’Honneur a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation. Est-ce toujours vrai ?
Une médaille discrète… et honteuse
François Hollande a remis, vendredi 4 mars 2016, la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef lors de sa visite à l’Elysée.Il a fallu que l’Arabie Saoudite en parle pour que l’Élysée l’annonce 2 jours plus tard en toute discrétion…
En quoi un pays qui a historiquement encouragé et financé ceux qui sont devenus terroristes islamistes mérite-il cet honneur ?!!!
Une médaille plus intéressante et méritée
Azzedine Gaci, est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’École supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE Lyon). Mais il est surtout connu en tant que recteur de la mosquée Othmane, à Villeurbanne (banlieue lyonnaise).
Il a été promu chevalier de la Légion d’honneur ce 27 mars 2016.
C’est un artisan convaincu du dialogue inter-religieux.
En 2005, il est élu président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes, et ce jusqu’en 2011.
On le retrouve aussi en 2007, organisant avec, entre autre, le cardinal Barbarin, le voyage d’une délégation islamo-chrétienne en Algérie pour rendre hommage aux moines de Tibéhirine, assassinés en 1996.
En 2008, il fait partie de la délégation musulmane invitée au Collège des Bernardins à assister à la visite du pape Benoît XVI à Paris.
Il a aussi co-initié le 1er Forum islamo-chrétien en 2011 réunissant une cinquantaine de responsables musulmans et chrétiens. Il l’a fait avec le père Vincent Feroldi, directeur du Service national des relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France.
En janvier 2015, il fait aussi partie de la délégation islamo-chrétienne venue à la rencontre du pape François au Vatican.
Personnellement je me souviens de cette porte ouverte à la mosquée Othmane, après les attentats de janvier 2015. Azzedine Gaci n’était pas présent ce jour là, mais la présence et les témoignages des membres de la mosquée montrèrent clairement qu’il n’y a pas seulement le discours d’un homme publique, mais une conviction partagée…
Oui, il y a médaille et médaille…mais il n’y en a qu’une qui bâtit l’espoir…
Michel Lansard