Je suis français depuis 2000 ans
C’est ce que certains nous affirment en citant « leur » histoire de France. Ils en tirent généralement la conclusion qu’il faut lutter contre ce qu’ils nomment l’invasion en cours…
Du coup je me demande depuis combien de temps on peut se dire français…
De quand date l’histoire de France ?
Quand j’étais en première année d’école primaire, on apprenait par cœur l’histoire de France, par de petits résumés de 10 lignes. Et le premier nous parlait de « nos ancêtres les gaulois« . Tant pis si les petits algériens de mon âge apprenaient exactement la même chose.
Cela me rappelle la cérémonie à laquelle j’ai participé lorsque j’ai obtenu la citoyenneté canadienne. Nous étions une centaine venus de tous les continents, de couleurs, religions, traditions… très diverses. Et nous avons tous chanté en cœur : « Ô Canada, terre de nos aïeux ! »…
En réalité quand on regarde l’histoire de France au fil des ans, on est en droit de douter sur l’origine gauloise pour tous.
Par ailleurs la France a changé ses frontières. Ma famille est d’origine savoyarde. Et la Savoie n’est française que depuis 1860. Je ne peux donc pas dire que je suis français depuis 2000 ans 😉
Quand les historiens s’en mêlent…
Plus intéressant, est la recherche menée par Sylvain Venayre.
Historien il s’est penché sur l’histoire de l’histoire de France. Il a donc analysé comment les historiens, aux différentes époques, voyaient notre histoire. Et le plus clair c’est que cela a beaucoup changé au fil des années.
Je n’ai donc pas la prétention ici, de dire si nous descendons des gaulois, des francs ou des romains,… ni si la France est née au baptême de Clovis ou à la bataille de Bouvines…
Nombreux historiens se sont écharpé sur ces questions… sans en sortir une position collective claire.
Par exemple pendant longtemps le premier roi français fût un certain Pharamond. Aujourd’hui on ne sait même plus s’il a existé. Et c’est son arrière-arrière-petit fils qui gagna la palme : un certain Clovis 😉
Suivant les idées politiques, religieuses,… du moment, les historiens présentaient une histoire de France mettant en valeur les idées de ceux qui étaient au pouvoir. Exactement comme la presse d’aujourd’hui choisit sa vision de l’actualité…
Dommage que Jules Vernes ne nous ait pas laissé une machine à remonter le temps, pour voir ce qu’il s’est vraiment passé;-)
Michel Lansard
Notes
Livre de Sylvain Venayre :
« Les origines de la France : Quand les historiens racontaient la nation ».
Seuil (4 avril 2013) – ISBN-10: 2021108759 – ISBN-13: 978-2021108750
Le livre fait 430 pages. Mais en fait la seconde partie apportent des extraits de textes.
La partie réflexion-présentation est de 225 pages, ce qui est déjà pas mal 😉
Lire à son propos
–> http://www.goliards.fr/2014/04/radio-goliards-les-origines-de-la-france-avec-sylvain-venayre/
Ou si vous préférez écouter une interview de l’auteur (1H30) :
–> http://www.goliards.fr/grossons/venayre_radio_goliards.mp3
Savoie
Le duché de Savoie et le comté de Nice sont devenus français par le traité de Turin le 24 mars 1860. C’était une des conditions pour que la France aide le Piémont-Sardaigne à unifier l’Italie.