3 jours aux dialogues en Humanité 2016
Pas de billet depuis 2 jours. Après 3 jours et demi intenses au sein des « Dialogues en Humanité » il faut d’une part un peu digérer, et d’autre part s’occuper du reste de sa vie, quelque peu négligée… Voici quelques pensées qui me passent par la tête et le cœur, avant d’approfondir plus tard certains aspects…
Dialogues en humanité 2016
Après l’étape au fort Montluc, nous sommes passés sous les arbres du parc de la tête d’or, lieu emblématique pour les lyonnais, pendant 3 jours.
Pour ceux qui ne sont pas venus, signalons qu’il y a 3 grands types d’activités pendant ces journées.
Les ateliers
Il y en a une trentaine par jour en début d’après-midi. Ils sont majoritairement centrés sur le développement personnel, l’environnement, la santé, l’écologie, le développement durable,… Mais on en trouve aussi sur le revenu universel, le territoire zéro chômeur de longue durée,…
Ces ateliers sont proposés par un animateur (à titre personnel ou au nom d’une association) et s’adressent à qui veut bien y participer.
ici on voit un groupe en train de découvrir le yoga du rire. Là on passe devant un groupe en plein discussion sur l’eau et les arbres… Dans un autre coin, un groupe en silence profite d’une projection d’un film comme « Demain« .
Les spectacles
De 18H à 22H il y a plusieurs spectacles, en particulier sur la grande scène, mais pas uniquement. C’est le côté festif de la rencontre. Festif ne veut pas dire neutre : les spectacles sont là pour délivrer des messages sur l’écologie, la migration, la dignité et la fraternité… Citons par exemple la chorale des chants « sans pap’ié »… initié par RESF.
Les agoras sous les arbres
Pour moi, celles-ci justifient plus le nom de « Dialogues ». L’arbre à palabre est d’ailleurs le logo de l’événement.
On y rencontre différentes formes d’animation. Certaines agoras relevaient des méthodes du Pacte Civique. Une agora (sur laïcité et religions) a utilisé la méthode de « la rivière du
doute ». Une autre agora (sur la transition citoyenne) était animée selon les rites d’une loge maçonnique.
Signalons la présence dans les agoras, d’animateurs des autres « Dialogues en Humanité » dans le monde : indiens, brésiliens, québécois, rwandais, tunisiens,…
On y croise aussi des personnages plus connus comme Patrick Vivaret, Edgar Morin, Christian Delorme, Clair Michalon,…
Les sujets varient : habiter et vieillir en solidarité, médiation, jeunes et religions, laïcité et religions, réfugiés, chômage, culture urbaine, éducation renouvelée, habitat et architecture… et j’en passe.
Une agora parmi d’autres…
J’ai particulièrement aimé l’agora animée par un groupe de jeunes des Minguettes (quartier « difficile » de la banlieue lyonnaise). C’est de là qu’était partie la « marche des beurs » en 1983, sous la houlette de Christian Delorme.
Ceux qui nous parlent en ce vendredi sous les arbres, n’ont pas connu cette marche. Mais elle reste dans les mémoires. Elle était un cri, contre le racisme, les inégalités, le rejet, le mal-être dans des quartiers ghettoïsés, un cri contre un avenir promis à l’échec scolaire et au chômage. Un cri qui n’a pas été entendu par les responsables de notre pays…
Ces jeunes sont déçus de voir que les aspirations de la génération précédente n’ont pas été réalisées même lorsqu’elles auraient pu l’être.
Par ailleurs ils constatent qu’en 1983 on ne parlait pas des appartenances religieuses, alors que maintenant c’est omniprésent et enfermant.
Et pourtant ils sont là pour nous dire leur espoir, la foi dans leur quartier, leur soif d’avenir ensemble, avec d’autres, dans cette société…
Car pour eux « on est peut-être différent en religion, mais on reste frère en humanité« …
Ils attendent de nous qu’on leur dise qu’ils sont dans la bonne voie. Découvrez-les sur leur page facebook « humanité en marche« … Tout un titre !
Autres
Outre les 3 grands types d’activité, on pouvait rencontrer des auteurs sur les 2 stands de librairie : Bruno Tardieu, Charles Rojzman, Patrick Viveret, Christian Delorme, Alain Caillé,..
Les expositions sur Geneviève de Gaulle Anthonioz et sur Germaine Tillon, dont je vous parlais à partir du fort Montluc, étaient bien placées à l’entrée de l’événement.
Plus loin on pouvait croiser le bus du partage ou la bourse locale d’échange. On y découvrait aussi la gonette, la monnaie locale lyonnaise.
Ailleurs on s’exerçait au basket dans des fauteuils roulants, ou on se lançait dans un jeu « anti-discrimination »…
Une petite faim ? L’espace restauration nous proposait des cuisines du monde…
Bref, beaucoup d’activités très diverses, mais toujours en lien avec la découverte de l’autre et l’espoir d’un monde meilleur…
On s’y retrouve l’année prochaine ?
Michel Lansard
Si vous avez participé à une partie de cet événement, n’hésitez pas à en parler à travers la zone de commentaire ci-dessous 😉
Notes
Dialogues en humanité
–> http://dialoguesenhumanite.org
Étape du fort Montluc
–> http://jautre.com/fort-montluc-et-dialogues-en-humanite
Méthodologie pour un débat, par le Pacte Civique
–> http://www.pacte-civique.org/DemocratiE/download?file=Fiche__eothique_deobat_PC69.pdf
La rivière du doute
Exemple pratique par ATD Quart Monde dans un lyçée
–> https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2015/06/Kit-pedagogique-V6.pdf
Autre exemple
–> http://www.leprogres.fr/jura/2016/06/24/debat-en-riviere-du-doute-comment-ca-fonctionne
La marche des beurs
–> https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_pour_l%27égalité_et_contre_le_racisme
Merci de ce beau témoignage et pour votre active participation.
je vous invite aussi à aller voir le site internet ciesecondsouffle.com pour retrouver tous les détails de « La Marche » des jeunes générations des Minguettes, les références aux Marcheurs de 1983, mais aussi à ceux autour de Martin Luther King