29 avril :  les françaises votent pour la première fois

Cela semble si naturel aujourd’hui. Et pourtant… C’était il y a 73 ans seulement…Vote des femmes fran,çaises en 1945

Vote des femmes : un  long combat

Les françaises ne sont pas les premières à voter, et de loin. Ainsi les britanniques ont obtenu ce droit  (pour les femmes de 30 ans) le 28 décembre 1918 ! Elles l’ont gagné après un dur combat, parfois violent, allant même juste à la mort de l’une d’entre elles sous les sabots du cheval du roi Georges V.
–>  https://www.herodote.net/21_juin_1908-evenement-19080621.php

Mieux ! La Suède,a commencé en  1718, avec une évolution en 1862 puis une adoption totale en 1920. En 1893 ce sont les femmes de  la Nouvelle-Zélande, tandis que les australiennes peuvent voter en 1902. Au Canada, mon second pays, elles y réussissent en 1918.

Pourtant les françaises étaient bien parties  avec Olympe de Gouges, qui rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » en 1871. Mais en 1804 le code civil est encore très clair : il prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari ». De ce fait l’opinion du mari suffisait à la démocratie…

Ce n’est qu’en 1938 que l’on supprime « l’incapacité juridique de la femme mariée« . Puis en 1944 que l’on accorde le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes.
1945 leur en donne la première occasion avec les municipales.

Bon d’accord, la France n’est pas dernière. En 1946 nous rejoignent le Japon, l’Italie et l’Espagne… Et pour l’Arabie Saoudite le vote des femmes a dû attendre… 2011 !

J’ai un rêve

Non je ne me prends pas pour Martin Luther King, et son fameux « I have a dream« .
Mais une exposition sur sa vie actuellement à la bibliothèque de Lyon, m’y fait penser.

Et je rêve à un jour où hommes et femmes, noirs, jaunes, blancs, petits et grands, gros et maigres, croyants ou non,… bref au jour où toute personne quel qu’elle soit , puisse être reconnue dans une même dignité, et puisse vivre les mêmes droits et devoirs que les autres…

Sans doute est-ce pour cela que j’aime bien ce qu’est devenu l’acronyme ATD du mouvement  ATD Quart Monde.
ATD = Agir tous pour la Dignité.

La dignité de tous, par tous !

Michel Lansard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *