Semaine 53 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham

France et croyances

Laïcité

 • Le ministère de la Fonction publique a publié le rapport « Laïcité et fonction publique », établi sous la direction de l’ancien ministre Émile Zuccarelli. Il contient vingt recommandations permettant d’aller dans le sens de « la conviction profonde » de ses auteurs :
« La laïcité, expliquée et correctement appliquée, constitue un principe de liberté et une source d’émancipation qui bénéficie à tous, agents comme usagers et, de là, à la cohésion nationale. »
Le rapport est téléchargeable.

• Vincent Peillon était l’invité d’Olivier Truchot sur BFMTV. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, candidat à la primaire à gauche, a longuement évoqué la laïcité.

• En Auvergne-Rhône Alpes comme en Paca, les politiques s’écharpent à nouveau sur les crèches de Noël. Défense de la tradition ou manœuvre politique ?

• Organiser une soirée laïcité dans un collège, l’idée peut avoir de quoi surprendre, surtout lorsque la base du projet se passe côté cuisine…

• Dans le cadre des cycles de conférences organisées par l’IEA de Nantes et la MSH Ange-Guépin, s’est déroulé mardi 22 novembre dernier, date anniversaire des deux ans du décès d’Emile Poulat, une table ronde sur la laïcité et les formes nouvelles du religieux avec Philippe Portier, directeur du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité du CNRS, Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant’Egidio, ancien ministre de la République italienne, Yvon Tranvouez, professeur émérite d’histoire contemporaine, et Jean-François Mayer, Institut Religioscope.
Conférence à regarder en vidéo.

• Laïcité : L’explication de textes de N. Vallaud-Belkacem
La laïcité peut-elle exclure ? Doit-elle être universelle ? Peut-elle évoluer sous le poids des événements ? Voire disparaitre ? Najat Vallaud Belkacem et Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, ont fait face aux questions des élèves de 6 lycées parisiens réunis le 9 décembre au lycée Paul Bert, à l’occasion de la Journée de la laïcité instituée et en souvenir de la loi de 1905. Une occasion unique de montrer le travail que réalisent en éducation morale et civique les enseignants. Et aussi de défendre une définition « ouverte » et non liberticide de la laïcité.

• Les formations laïcité se multiplient dans les universités depuis quelques années. Associatif, aumônier, imam, enseignante dans une prison, ils racontent leurs motivations et leur expérience.

• La journée du 9 décembre est au cœur de la pédagogie de la laïcité, ce qui interroge le projet politique qui fonde cette éducation à la citoyenneté.
Depuis le dépôt d’un premier projet commémoratif en 2003, les débats qu’il suscite illustrent les enjeux politiques qui se cristallisent autour de la laïcité scolaire et en brouillent la compréhension. Cet article propose de faire un pas de côté en empruntant « les voies traversières de Nicole Loraux » qui nous conduiront à faire un usage raisonné de l’anachronisme en histoire.

• N° 4286 – Proposition de loi de M. Lionnel Luca visant à interdire l’accès à la baignade sur le domaine public maritime à toute personne civile vêtue d’un vêtement à connotation religieuse…

• La laïcité à l’hôpital est vécue dans l’apaisement car l’intérêt du malade prime». C’est l’introduction de Slim Lassoued, président de la commission médicale d’établissement, sur le stand érigé dans le hall de l’hôpital cadurcien, la veille de la commémoration nationale du Jour de la Laïcité.

Christianisme

• Les Poissons roses n’ont « plus de place » au PS. C’est ce qu’on conclut dans les rangs du courant chrétien de gauche, après que leur candidat, Régis Passerieux, n’a pas pu réunir les parrainages nécessaires pour la primaire de gauche.

Islam

A la rentrée des vacances de Noël, l’école privée musulmane Al-Badr ne rouvrira pas ses portes dans le quartier toulousain de Bellefontaine. Jeudi, le tribunal correctionnel de Toulouse a en effet ordonné la fermeture immédiate de cet établissement.

• Aux origines de la fête d’al-mawlid
Si la célébration de la fin du ramadan et la commémoration du sacrifice d’Abraham (‘id al-fitr et ‘id al-adha) étaient considérées dès les premiers temps de l’islam comme les deux seules fêtes licites aux yeux de la charia, les populations et certains gouvernants ne l’entendaient pas de la même oreille. Que ce soit par simple superstition ou par calcul politique, on continuait non seulement à célébrer plusieurs fêtes préislamiques dans les quatre coins de Dar al-islam, mais également d’en créer de nouvelles.

• Un nouveau schéma d’organisation de l’islam de France se dessine, beaucoup plus efficace. Mais pour acquérir son indépendance, le culte musulman doit encore convaincre sa base et la filière halal.

• Ils étaient au cœur d’une réunion Place Beauvau. À quoi ressemble le quotidien des imams ? Témoignage d’un ancien prof qui se consacre désormais à 100 % à ses fidèles.

Protestantisme

Les protestantismes en Lorraine (XVIᵉ–XXIᵉ siècles) ou l’histoire d’une minorité confessionnelle.
La Lorraine, plus qu’une terre de catholicité, est aussi un espace où lire la diversité et la coexistence confessionnelle.

Dialogue inter-convictionnel

• Professeur en école de commerce à Nancy mais également diacre à Épinal, l’Allemand Günter Schumacher prône le dialogue interreligieux.
« Les Français n’ont pas la culture du dialogue mais celle du combat. Quand vous adhérez à un parti politique, vous devenez un militant ! C’est révélateur ! » Et perturbant pour celui qui n’est pas toujours d’accord avec son interlocuteur mais qui prendra toujours le temps de l’écouter.

Réflexion

Émile Durkheim : “Entre Dieu et la société, il faut choisir« .
Dans « Les Formes élémentaires de la vie religieuse », Durkheim argumente que les représentations religieuses sont en fait des représentations collectives : l’essence du religieux ne peut être que le sacré. Car, le sacré, être collectif et impersonnel, représente ainsi la société elle-même.

Monde

Burkina Faso

Du 7 au 9 décembre s’est tenu à Ouagadougou, dans la salle des conférences des archives nationales un atelier de mise en œuvre du symposium international sur le dialogue des religions et des cultures.

Israel

 » Alors que beaucoup de grandes démocraties du monde peuvent avec succès et élégamment séparer la religion de l’État, en Israël nous ne pouvons pas. » Tels sont les mots prononcés par Eli Groner, le directeur du bureau du Premier ministre israélien, le 4 décembre dernier. Le bras droit de Benyamin Netanyahu s’exprimait lors du deuxième Sommet annuel des médias juifs à Jérusalem.

Turquie

Les fonctionnaires peuvent être voilées. Pourtant, la fonction publique turque, longtemps inspirée du modèle français, est fondée sur la laïcité et la neutralité.

Vatican

Les femmes du plus petit État du monde ont créé une association qui se veut un réseau de solidarité et d’amitié dans un milieu où elles sont très minoritaires.

Pour poursuivre…

Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham <–> Semaine suivante Marianne et Abraham <–>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *