Semaine 49 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue
inter-convictionnel, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

–> http://www.scoop.it/t/marianne-et-abraham

France et croyances

Laïcité

 • L’Observatoire de la laïcité a publié le 8 novembre dernier un rapport portant essentiellement sur le contrôle financier des associations cultuelles.

• Caroline Fourest publie « le génie de la laïcité« .
Les deux tiers de l’ouvrage proposent une comparaison entre le modèle anglo-saxon, plus particulièrement américain, et le modèle français. La réflexion sur cette « guerre des modèles » est bienvenue. D’une part parce que l’auteure a un indéniable talent d’écriture. D’autre part parce le sujet est important.
Les USA comme la France ont mis sur pied une séparation des Églises et de l’État. Il faudrait d’ailleurs écrire « des séparations » tant les deux révolutions fondatrices, les paysages religieux, les cultures au sens le plus général, sont différentes.

Catholicisme

• Les candidats draguent les catholiques. Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon ont chacun adressé un courrier à la Conférence des évêques de France pour répondre à la publication d’un livre, où les évêques s’inquiètent du discrédit du politique.

• La pauvreté ne faiblit pas, au contraire le nombre de familles précaires augmente, constate le Secours catholique – Caritas France qui appelle jeudi les candidats à la primaire de droite à s’emparer de cette question.

Islam

• À lyon, le quartier de la Duchère vient d’inaugurer une nouvelle mosquée, pour remplacer un préfabriqué, et en même temps échapper aux salafistes. L’ancien imam a été expulsé.

• Dans les années 1970, Gérard Depardieu est devenu musulman, pendant deux ans. Il lève un peu le voile sur cette conversion temporaire.
Pour lui, la foi reste une chance, presque une grâce. Mais sûrement pas une arme. « Le vrai danger, ce n’est pas la foi, ça n’a jamais été la foi. Le vrai danger, c’est quand l’homme se met à interpréter les textes sacrés dans le seul but, pas forcément conscient, de se mettre à la place de Dieu. »

• À quelques jours du premier tour de la primaire de la droite, le candidat du Parti chrétien démocrate cible les liens entre Alain Juppé et « des organisations directement liées aux Frères musulmans« , sans donner de preuve.

Réflexion

• Le sénat français publie une étude sur la répression du blasphème.  Elle porte sur cinq États : l’Iran, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et la Turquie
Elle comprend également, outre une note de synthèse et une note sur le régime applicable en France, deux annexes : la première consacrée aux sources, et la seconde présentant une réflexion méthodologique sur les difficultés d’une approche comparative du régime applicable au blasphème.

• Pourquoi Donald Trump se réfère à la foi ?
L’absolue confiance en soi qu’il affiche puise sa source dans la théologie positive du révérend Norman Vincent Peale.
La théologie positive enseigne que : Dieu est facile à connaître, la Bible se résume facilement, le Christ donne le pouvoir de réussir. « Je suis un succès », faut-il se rappeler sans cesse.

• Écologie et œcuménisme.
COP 21 à Paris il y a 1 an, COP 22 au Maroc… Les Églises continuent d’accompagner ces grands rendez-vous et de se mobiliser en faveur de la sauvegarde de la création.

• Pour Luc Ferry : «La mythologie grecque est le modèle d’une spiritualité laïque».

• Maryam Namazie : « La politique communautariste et identitaire est littéralement en train de nous tuer » (Charlie).

• Débat en face-à-face sur le plateau de 28 minutes
Faut-il délaisser l’idée de laïcité au profit d’une coexistence publique des religions ?
La loi du 9 décembre 1905 est-elle désormais dépassée par la réalité d’une société où coexistent et collaborent des « masses spirituelles », nom donné aux trois principales religions qui cohabitent en France, selon Pierre Manent ?
Le philosophe désapprouve la thèse d’un effacement de la présence publique du religieux comme solution au problème actuel des religions, s’opposant ainsi à l’essayiste Caroline Fourest, farouche défenseure du « génie de la laïcité ».

Monde

Allemagne

Vers une unité entre protestants et catholiques ?
Peu de chrétiens semblent avoir encore une connaissance approfondie de leur propre religion, estime le théologien Detlef Pollack, comme le rapporte le site de la Conférence des évêques allemands.

Israël

Ces dernières années Tel-Aviv a connu une révolution juive du côté des « laïcs ».
Ces derniers évidemment des non-religieux, n’ont pas effectué leur ‘Téchouva’ vers la pratique et les rites; mais les vieilles synagogues presque abandonnées se sont emplies de personnes qui y pénètrent après leur baignade en mer ou avant d’aller à une fête. Ils ne voient pas en cela d’incompatibilité. Leurs rencontres lors d’études avec les Rabbins ont eu comme vertu une influence mutuelle positive.

Pour poursuivre…

Les articles cités sont à lire en entier, avec beaucoup d’autres, sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Une réaction ?
D’accord ou pas d’accord vous pouvez laisser un commentaire…

N’hésitez pas non plus à signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham<–> Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *