Semaine 22 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue inter-croyances, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit aperçu des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

France

Dans une classe de CM1/CM2 les élèves ont tout d’abord, en classe, lu et travaillé la charte de la laïcité. Puis ils ont conçu et filmé des petites saynètes.

Pensez à augmenter le son , cela vaut la peine ;-

L’enseignement catholique se dit inquiet pour le droit d’ouvrir une école, suite à la volonté ministérielle de passer d’un régime de déclaration à celui d’autorisation préalable à l’ouverture pour les écoles privées sous contrat.

Il y a un « effet pape François » sur l’accueil des réfugiés. Le nombre de catholiques pratiquants  favorables à l’accueil en France des réfugiés est passé de 38% à 54%.

Une élève de première, convertie à l’islam, s’est vue refuser l’accès à son lycée en raison de sa robe jugée… trop longue !

Quand je pense qu’à une époque on refusait aux filles les pantalons, puis plus tard on chassait les jupes trop courtes…
Bientôt il n’y aura qu’une solution : les lycées naturistes 😉

Député ex-UMP de Paris et ancien ministre, Bernard Debré était l’invité de l’émission « Face aux chrétiens ». À propos du Coran  il déclare qu’Il y a « des sourates acceptables et démocratiques, et des sourates qui sont incompatibles avec les démocraties.  »
Il demande donc aux imams de faire le ménage.

Curieusement il ne demande pas aux prêtres et rabbins d’en faire autant sur leurs propres textes sacrés…

La CNAF (branche famille) a élaboré sa propre charte de la laïcité vis à vis de ses partenaires.

Le site Thot Cursus (spécialiste de la formation) présente un article intéressant  sur 2 précurseurs de la laïcité et de la mixité : Ferdinand Buisson et Paul Robin.

À propos de la laïcité, La sociologue Clémentine Vivarelli distingue, exemples à l’appui, quatre grands profils d’enseignants et chefs d’établissement : le « responsable libéral »,  le « libéral convaincu », le « responsable communautarien », le « communautarien convaincu ».

En 2015, année de sanglants attentats jihadistes, les faits antimusulmans ont triplé en France et les préjugés antisémites persisté (mais en baisse), selon la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).
Surprise !  La tolérance a progressé…

À la prison d’Arles, 2 gardiens, musulmans, refusent de serrer la main à leurs collègues féminines. Par solidarité, les autres gardiens refusent de les saluer…

Cela me fait penser à ces chauffeurs de bus RATP (Paris) qui refusent de s’assoir au volant si le bus était préalablement conduit par une femme…
Au fait, comment peuvent-ils supporter de respirer le même air qu’elles ?

Le foot en émoi : quel menu hallal pour qui, au sein des bleus ?

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur et donc des cultes,  rend hommage aux prêtres ouvriers, qui ont su réveiller sa conscience…

Sciences Po Paris va proposer une formation sur la religion. Ce programme qui ouvrira en septembre, est destiné aux cadres et futurs cadres religieux des différents cultes.

Hela Ouardi apporte sa petite pierre au renouveau de l’islam. Professeur de littérature et civilisation françaises, elle vient d’écrire Les Derniers Jours de Muhammad,  une reconstitution chronologique inédite de la mort du prophète de l’islam. Elle l’« humanise sans le ridiculiser », à rebours des interprétations fondamentalistes en vogue.

Monde

Irak
Primat de l’Église catholique chaldéenne, Mgr Louis Raphaël Sako réside à Bagdad. Il nous explique pourquoi, selon lui, « Le fondamentalisme de Daech est voué à disparaître » .

Tunisie
Le débat sur la place de la religion dans l’État et la société reste vif.
Youssef Seddik, grand philosophe et anthropologue tunisien a enregistré une émission pour la télévision nationale. Son dialogue avec un imam de Tunis a viré à la confrontation.

La vidéo n’est pas facile à suivre car il parle vite et il faut suivre la traduction.
Mais on comprend sa colère face à l’obscurantisme qui veut dominer la Tunisie.
À écouter jusqu’au bout, d’autant que ce n’est pas très long…

Suisse
Tollé chez les élus genevois. La magistrate Sandrine Salerno ne s’oppose pas à ce que des employés de la Ville portent des signes religieux.

Grande-Bretagne
L’élection de Sadiq Khan comme nouveau maire de Londres est un événement. La presse note que c’est la première fois qu’un musulman devient maire d’une grande métropole européenne. En fait Londres est même passée devant New-York en terme de population.
Malgré les attaques anti-musulmanes des conservateurs (et peut être aussi grâce à elles), les londoniens ont confirmé leur culture d’ouverture et de tolérance.

On reliera cela à l’article de Challenges « Intégration: pourquoi il faut regarder l’exemple anglais « .

Pour poursuivre…

Tout cela est à découvrir sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Oyez ! Oyez !
Comme Élodie, Marie-Charlotte, Antoine, Pierre, Yves,…

n’hésitez pas à nous signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham  <—->  Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *