Se moquer des coutumes qu’on ne connait pas

Quand des journaux ignorent les coutumes, le « scandale » fait le buzz…
Pour quel scandale ? François Hollande aurait osé s’applaudir lui-même…

François Hollande respecte les coutumes de Wallis-et-Futuna

Cela se passe lors du voyage présidentiel à Wallis-et-Futuma.

Parmi  les événements de cette visite, François Hollande participe à la cérémonie du kava, une boisson traditionnelle locale. (1)

La vidéo fait le tour du web, et la voici.

Où est le scandale ? Regardez bien à la 17ième seconde…
De préférence en plein écran


François Hollande à Wallis : la cérémonie du kava par la1ere

Et oui, on y voit le Président « s’applaudir lui-même » à l’énoncé de son nom !

Ceux qui le trouvent ainsi ridicule, devraient se moquer… de leur propre ignorance !

Lors de cette cérémonie traditionnelle, l’animateur appelle celui qui doit à ce moment là boire la coupe de kava, et la coutume veut que celui-ci claque 3 fois de ses mains. Cela permet à chacun de le situer dans l’assistance, et cela lui permet d’exprimer sa reconnaissance.

François Hollande (sans doute briffé par ceux qui ont préparé le voyage), a parfaitement respecter cette coutume, comme le veut la simple politesse vis à vis de ses hôtes. Il l’a fait en buvant la dernière coupe, là aussi, de façon traditionnelle, réservée à l’invité principal. Et il est fortement « recommandé » de boire toute la coupe 😉

Qu’auraient dit ceux qui l’accueillaient s’il n’avait pas respecté la coutume ???

Coutumes et jugement

Que l’on aime ou pas François Hollande n’est pas en cause.

Ce qui m’intéresse ici, c’est une fois de plus la difficulté, non pas à connaître une coutume (on ne peut tout savoir) mais le fait de ne pas se demander si ce que l’on voit est justement le résultat d’une coutume autre que les nôtres. Pourtant dans cette vidéo, on est préparé à cela en voyant  comment les participants sont habillés, en particulier avec les fleurs. On pourrait se dire que c’est l’ensemble qui est différent de nos habitudes. Mais il est vrai que c’est plus facile de se moquer…

Votre assiette ? Vous l’essuyez ou pas ?

Prenons un autre exemple, ici en France. Déjeuner chez la famille Dupont et la famille Dupond (noms fictifs).  Chez les Dupont, Robert se fait gronder car il a pris un bout de pain pour essuyer son assiette. Tandis que chez les Dupond, Susie se fait gronder car elle ne le fait pas et laisse de ci de là des petits restes dans l’assiette.

Chacune des familles a ses habitudes, pas de souci sur ce plan. Mais il est intéressant de chercher d’où elles viennent. En fait il y a la même origine : montrer que l’on est satisfait de ce repas. Pour les uns il faut montrer que l’on n’en laisse pas une miette. Pour les autres il faut montrer que l’on est bien repu et donc en laisser un peu…

Un cadeau, vous l’ouvrez ou pas ?

Vous avez invité un ami à diner. Il vient en vous apportant un cadeau. Vous faites quoi ? Vous l’ouvrez ou pas ?

En France il y a de grandes chances que vous l’ouvriez, et tout autant de chances que votre invité s’y attende et désire voir votre réaction…

Mais si vous êtes invité chez un ami russe et lui apportez un cadeau, ne vous vexez pas s’il ne l’ouvre pas. Il le mettra à part et attendra votre départ pour l’ouvrir.  Chez lui, cela ne se fait pas de l’ouvrir devant vous…

Coutumes, coutumes… quand vous nous tenez…

Michel Lansard

Notes

–> La cérémonie du kava

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *