Un nouveau président pour la France

C’est officiel depuis ce dimanche 14 mai. Emmanuel Macron est devenu le huitième président de notre cinquième république. Et maintenant, que fait-on ?

Macron

Faire confiance

Les élections précédentes introduisaient un « temps de grâce« , pendant lequel les oppositions, la presse, le public,… laissait au nouveau président un peu de répit. Cette fois il semble que cela ne sera pas le cas, tant le « chamboule-tout » présidentiel casse les anciens codes.

Pour autant il me semble important de faire confiance à celui qui a été élu, et lui laisser le temps de montrer s’il y a cohérence entre les mots et les actes.

Confiance n’est pas naïveté

Quelque soit la sincérité de celui ou celle qui a ce poste, il y a la réalité économique, politique, sociale, militaire,… et le jeu des partis, syndicats, églises, associations,…

Beaucoup va se jouer avec les législatives, et la future majorité parlementaire.

Il convient donc d’être attentif, et de pouvoir rappeler au Président Macron, les promesses ou directions que nous a présenté le candidat Macron.

Lutter contre la grande précarité

Le champ d’action politique  est large, et ce blog n’a pas prétention à réfléchir sur tout.
Il faudra se concentrer sur quelques sujets. Parmi ceux-ci il y a, à mes yeux, la lutte contre la grande pauvreté. Ce n’est pas le seul, mais c’est un axe essentiel.

C’est essentiel en soit, pour des raisons humaines. L’humanité a pu mener un combat contre l’esclavage. Elle peut aussi mener ce combat contre la misère et l’exclusion, une autre violence des humains sur les humains…

C’est essentiel pour des raisons d’efficacité. Si la « société autrement » réussit pour les plus faibles, elle réussit pour tous.

C’est essentiel aussi sur le plan politique si on veut lutter contre la division, et la haine de l’autre, mener par certaines forces politiques.

Les associations en première ligne

Il s’agit de vivre une vision globale. On peut profiter des changements que porte Emmanuel Macron, pour dépasser les discours, et agir concrètement.

Les associations ont selon moi un grand rôle à jouer, à côté des autres forces de notre pays. C’est bien ce que soutend l’appel lancé par Nicolas Hulot et près de 200 associations, à l’occasion  de ces élections.

C’est le sens aussi de l’appel à l’action d’ATD Quart Monde, appel permanent à l’occasion de cette année 2017.

Demander des comptes

Une des méthodes possibles, est de reprendre le programme officiel du mouvement « En Marche« , et de suivre las actes à la lueur de ces principes.

Par rapport à la lutte contre la grande pauvreté, notons d’ailleurs qu’il y a une page spéciale dans le programme en ligne, plus détaillée que ce qui a été diffusée dans les boîtes aux lettres (coût du papier oblige).

À suivre…

Michel Lansard

A lire ou relire

Appel à l’action ATD Quart Monde
–>  http://jautre.com/appel-a-laction
–>  http://jautre.com/jai-signe-lappel-ensuite

Appel des associations
–>  http://jautre.com/appel-des-solidarites

Programme du candidat Macron
–> https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme
–>  https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/pauvrete

Documents à télécharger
Un site pouvant évoluer à tout moment, voici les documents programmatiques à télécharger.
Programme diffusé dans les boîtes aux lettres :
–> http://jautre.com/Tel/Macron_Programme-Global.pdf
Extrait du site En Marche, concernant la pauvreté :
–> http://jautre.com/Tel/Macron_Programme_Pauvrete.pdf

Une réflexion au sujet de « Un nouveau président »

  1. Finalement Nicolas Hulot a accepté de rejoindre le nouveau gouvernement.
    Reste à savoir s’il sera plus efficace à l’intérieur, qu’en restant l’agitateur d’idées et le contestataire externe qu’il était. L’avenir le dira…

    On constate avec bonheur qu’il n’est pas seulement ministre de l’environnement, comme le furent certains. Il est ministre de la transition écologique et solidaire ! Les 3 mots accolés me semble de bonne augure…

    Michel Lansard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *