« Le jour du seigneur » rencontre le Quart Monde
Hier je vous présentais la chapelle du camp de Noisy et pourquoi l’émission télévisée catholique « Le jour du seigneur » l’avait choisi. Aujourd’hui je reviens sur l’émission elle-même que vous pouvez d’ailleurs (re)voir intégralement…
Pourquoi cette émission
En fait l’émission catholique a décidé d’apporter des regards particuliers en vue de préparer les élections françaises à venir. Par exemple dimanche prochain, le 26 février, elle abordera la question de la laïcité et de la place des religions dans notre société, un sujet souvent abordé sur ce blog 😉
En ce 19 février le thème était la pauvreté. Et dans la foulée du centième anniversaire de naissance du Père Joseph, il était logique de vivre cela dans la chapelle qu’il a bâti…
C’est l’occasion de découvrir quelques aspects, parmi d’autres, du mouvement qu’il a fondé : ATD Quart Monde.
Déroulement
Comme toujours dans la construction du « jour du seigneur » il y a 3 temps principaux.
Le premier est un reportage. On y interview en particulier Isabelle Perrin, déléguée générale d’ATD Quart Monde. Grace à des films d’archive on revit aussi l’histoire du mouvement, depuis le camp jusqu’au rassemblement du Trocadéro le 17 octobre 1987…
Le second temps est la messe, célébrée dans la chapelle présentée hier. Indépendamment de l’aspect cultuel, certaines interventions nous apprennent beaucoup sur ATD.
C’est le cas par exemple, au début, du message de Gabrielle Erpicum. Elle fût l’une des premières volontaires rejoignant le camp de Noisy, depuis sa Belgique natale. Elle fût aussi pendant de très nombreuses années la secrétaire du Père Joseph. Elle est toujours engagée dans le mouvement…
Le troisième temps nous emmène dans la cité de promotion familiale de Noisy, avec différentes interviews concernant la pensée et l’action du mouvement. On y retrouve pour terminer Isabelle Perrin, accompagnée de Yann Bertin, responsable de la cité de promotion familiale.
Revoir l’émission
Ne vous étonnez pas sur le début. On voit pendant 2 minutes la fin de l’émission protestante qui a précédé le temps catholique 😉
En complément
La chronique spirituelle de Michel Cool sur la biographie du père Joseph Wresinski
Quand « le jour du seigneur » présente le livre de Bruno Tardieu :
« Quand un peuple parle »
–> https://www.lejourduseigneur.com/bataille-contre-misere-passe-mots-bruno-tardieu/
Histoire de la chapelle du camp de Noisy
–> http://jautre.com/messe-atd-au-jour-du-seigneur/
Michel Lansard