États d’âme en ce dimanche

Une amie entend parler des vidéos montrant des exécutions en Syrie qu’a mis en avant Marine Le Pen, sur Twitter. Elle me demande s’il est si facile que cela de les trouver sur internet. Je décide alors de partir en chasse…

L’horreur

Je n’expliquerai pas ici comment les trouver. Mais c’est vrai que l’on trouve des vidéos dont parfois je n’arrive même pas à croire que cela soit possible.

Comment peut-on arriver à convaincre ici un fils d’exécuter son père venu le chercher, où là un frère  promenant partout la tête de sa sœur qu’il vient de décapiter…

Comment lutter contre un tel embrigadement ?

Le doute

On ne sait plus alors ce qu’il faut faire, ce que l’on peut faire, petit colibri dans son coin, porteur d’une goutte de paix dans son bec…

Après tout ce blog (comme d’autres) n’a pas beaucoup de chance de faire bouger les choses…

L’espoir

Et puis curieusement c’est un autre récit d’horreur qui me redonne l’espoir. Étrange non ? Je repense à Voltaire et à son traité d’intolérance. Certains passages décrivant les guerres inter-chrétiennes en France sont dignes des horreurs actuelles, vidéo en moins.

Et pourtant on s’en est sorti 😉

Il y a espoir que les horreurs du 21ième siècle stoppent un jour, comme nous avons su le faire pour les horreurs du passé…

Et un souvenir

Alors je me souviens d’un réveillon de fin d’année, à la maison. Nous recevions quelques amis… Nous étions une dizaine…

Nous étions en France, et il n’est donc pas très étonnant de trouver dans ce groupe quelques catholiques, plus ou moins engagés. Il y avait même une théologienne catholique (fréquentant par ailleurs régulièrement un centre bouddhiste). On croisait aussi une sunnite, un chiite, une bouddhiste, un agnostique.

Bref nous étions religieusement très différents. Et nous avons passé une super soirée. Tout le monde s’est fait la bise à minuit pour entamer la nouvelle année…

Je me repasse ce moment dans la tête, pour effacer les vidéos et chasser le doute…

Merci les amis…
Le petit colibri va continuer sa route…

Colibri

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *