Lutter contre la fausse information haineuse

Souvenez nous de notre amie Julie dont je vous parlais à la mi-décembre à propos de fausse information. Elle est convaincue que ce qu’elle lit sur internet, et en particulier Facebook, est véridique.

Il se trouve que je discute récemment avec une amie,  d’un courriel qu’elle a reçu, dénonçant un massacre de chrétiens par des musulmans. La preuve en est fournie par une photo « explicite ». Cela s’est passé au Congo.

Fausse information par l'image

C’est vrai que des massacres religieux existent ! C’est bouleversant ! Et peut-être, comme mon amie, avez-vous envie de faire suivre le courriel qui dénonce cela.

Sauf que !

J’ai déjà vu cette photo, pour dénoncer des massacres de musulmans !

Sauf que !

Cela fait des années qu’elle circule sur le net, pour confirmer les propagandes haineuses des uns et des autres, sur différents continents !

Halte !

Ne faites jamais suivre de telles informations sans avoir soigneusement vérifié. Dans le doute, ne transmettez pas ! Mieux, alertez celui ou celle qui vous en a fait l’envoi, qu’il puisse expédier un correctif. Il y a déjà assez de haine qui circule, inutile d’en rajouter faussement…

Ok, me direz-vous, mais comment je fais ? Je ne suis pas journaliste, et encore moins membre de la CIA ou autre MI6…

Rassurez-vous, moi non plus 😉

Vous avez deux façons de faire. Voici d’abord la plus simple, la plus rapide, et  je vous en présenterai une seconde, plus poussée, dans un billet suivant…

Hoaxbuster

En anglais, « hoax » veut dire canular. Certes il peut y avoir des canulars sympathiques et inoffensifs. Mais le site hoaxbuster se consacre à dénoncer les faux canulars, les fausses rumeurs, qui circulent sur la toile.

Lorsque vous recevez une nouvelle douteuse, prenez 2 minutes pour aller voir s’il en parle.

Si mon amie avait fait cela, elle aurait trouvé :
–> http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/chretiens-brules-vifs

On y apprend l’histoire de ce hoax, et surtout que la photo correspond à  l’explosion d’un camion-citerne en République Démocratique du Congo en juillet 2010. Cet accident (qui a provoqué 200 morts) est clairement relaté et illustré par la presse à son époque.

Depuis, la photo sert de « preuves » à de nombreux massacres…

Les groupes terroristes diffusent suffisamment leurs horreurs pour que l’on n’en ajoute pas.

Michel

PS : Vous recevez un hoax de la part d’un ami ?
N’hésitez pas à l’aider en lui indiquant cet article.

Une réflexion au sujet de « Fausse information, propagande et hoax »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *