L’économie collaborative change la relation aux autres

Je regarde autour de moi, famille, amis, voisins,… et je constate qu’ils utilisent de plus en plus ce que l’on appelle l’économie collaborative… Une autre façon d’être relié aux autres…

Rapport Terrasse et économie collaborative

Transport

Là où auparavant le choix était limité ente la voiture et le train classique, je constate que l’on me dit être venu en covoiturage (Blablacar), en train à bas pris (OuiGo), et de plus en plus souvent en autocar (OuiBus, Flixbus,…). Certains de mes proches mélangent allégrement tout cela en fonction des situations…

La motivation  comporte le plus souvent l’aspect financier. Faire Paris-Lyon pour 9 euro au lieu de 140 ne réclame pas une fine analyse financière…
Mais c’est aussi l’aspect écologique, parfois la curiosité et l’envie de tester,…

Tout n’est pas rose cependant dans le transport « internetisé », si on regarde les conflits entre taxis, VTC, chauffeurs Uber,…

Hébergement

Une de mes voisines loue régulièrement des chambres avec Airbnb.
Un autre couple de voisins s’y est mis à l’occasion de la fête des lumières, qui voit arriver des millions de visiteurs le 8 décembre à Lyon…

Financement

ATD Quart Monde cherche à financer la publication d’une bande dessinées sur les les idées fausses à propos de la pauvreté. Comment le faire ? En utilisant la recherche de financement via une plate orme collaborative comme Ulule 😉

Travail

Deux de mes fils ont commencé leur carrière professionnelle actuelle avec le statut d’auto-entrepreneurs. Je l’utilise moi-même aujourd’hui dans mes activités de conseils (usages d’internet pour les petites et moyennes entreprises ou associations).

Selon McKinsey, 13 millions de Français – soit 30 % de la population active – travaillent de façon indépendante. Du côté d’Opinion Way, on affirme que 37 % des 18-34 seraient prêts à devenir autoentrepreneurs.

C’est bien d’ailleurs le changement apporté par internet au monde du travail quia remis en actualité le débat politique sur le revenu universel. La protection sociale pensée par la résistance en 1945 ne semble plus adaptée à cette nouvelle économie…

Une tendance lourde…

C’est une telle évolution que le fisc français (et autres pays) a décidé de taxer les revenus obtenus par l’économie collaborative, à partir de certains seuils.

Pour y voir plus clair je me suis intéressé à des rapports comme celui du député Pascal Terrasse.
Le postulat du gouvernement est le suivant :
le phénomène « d’uberisation » de notre économie a mis en lumière la nécessité, pour les acteurs de l’économie traditionnelle, de faire évoluer leur modèle. L’enjeu étant, pour les pouvoirs publics, d’accompagner ces transformations en limitant les comportements abusifs et en protégeant les travailleurs comme les consommateurs.

On ressence actuellement  276 plates-formes actives sur le marché français, (source  Reuters). Et selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cela a représenté 2,5 milliards d’euro en 2015 ; 3,5 milliards selon le gouvernement.
Enfin,  8 Français sur 10 ont aujourd’hui recours à l’économie collaborative.

Des questions fortes

Comme toute évolution, en particulier ce qui est lié aux usages d’internet, et aux changements apportés  à l’économie, au social, à l’éducation,… je m’interroge.
Il y a d’indéniables points positifs. Mais cela donnera quoi concernant les personnes vivant dans la grande précarité ?

Les outils de demain vont-ils tout simplement les marginaliser davantage, comme les
outils d’hier et d’aujourd’hui l’ont fait ? Ou y a t’il une chance de mobiliser suffisamment la société pour que ces outils soient au service de tous, vraiment de tous, et contribuent à casser l’exclusion ?

Une réponse forte à poser

J’espère que la mobilisation 2017, que le mouvement international ATD Quart Monde va lancer, contribuera fortement à une telle avancée positive…

Je vous en parlerai régulièrement ici…

Michel Lansard

Notes

À propos du rapport Terrasse
–> http://www.itespresso.fr/economie-collaborative-approche-progressiste-rapport-terrasse-120822.html

Exemple de financement collaboratif : la BD d’ATD Quart Monde
–> https://fr.ulule.com/bdideesfausses/

Le numérique ne doit exclure personne
–>  https://www.atd-quartmonde.fr/le-numerique-ne-doit-exclure-personne/

Mon site de veille sur l’informatique et l’économie numérique
–> http://www.scoop.it/t/gerer-mes-donnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *