Dieu et les guerres de religions

La UNE de Charlie Hebdo, un an après l’attentat qui a frappé le journal, nous présente Dieu comme coupable en fuite.

Caricature à la Une de Charlie en 20

Il y a du négatif dans les religions

Il n’y a en effet aucun doute possible sur celui qui est dessiné. Tout juste peut-on s’interroger sur son chapeau triangulaire portant un œil. Suivant son propre regard on y verra la franc-maçonnerie et son grand architecte de l’univers, ou la trinité chrétienne…

Mais peut importe. Dieu, s’il existe, est-il responsable des massacres que nous avons connus cette année 2015 ?

C’est vrai que l’on peut se dire que s’il n’y avait plus de religion, il n’y aurait plus de guerre de religions, ni de meurtres rituels, ou autre suicides collectifs…

C’est vrai qu’au cours de cette année (mais aussi au cours de toutes les autres), de nombreux humains sont morts à cause de ce qu’ils croyaient. Et contrairement à ce que certains affirment, il n’y a pas que les chrétiens tués par des musulmans.

De plus,  il est facile de trouver des textes violents dans la Torah, le Coran, la Bhagavad-Gita ,… et j’en passe…

Mais pas seulement dans les religions

Les idéologies politiques, ou les croyances athées, n’ont par ailleurs pas fait mieux au cours de l’histoire, apportant des millions de morts également.

En fait, on ne tue pas seulement au nom de l’existence ou non existence d’un dieu ou au nom d’une idéologie. On peut tuer aussi par vengeance, par jalousie, par avarice, et même… par amour !

On tue l’autre parce qu’il est différent, étranger, ne pense pas comme nous, ne vit pas comme nous,… et finalement nous gêne.

Parfois, on le tue aussi parce qu’il nous permet d’échapper à nos propres doutes. Il est alors ce bouc émissaire qui permet de nous sentir mieux, car, si lui est dans le camp du mal, cela prouve que l’on est dans celui du bien…

Il y a du positif dans les religions

On objectera que les religions sont aussi une source positive, un support et une transmission de sagesse… Et il ne s’agit pas seulement de citer quelques prêtres trappistes, sages soufis, ou autres moines taoïstes… Il y a des textes forts de sagesse et de paix dans toutes les grandes traditions religieuses, et même parfois dans les mêmes textes qui parlent de violence…

Et pas seulement dans les religions

On ne peut pas non plus suivre ceux qui prétendent que seule la spiritualité religieuse est porteuse de sagesse. L’humanisme athée ou agnostique existe pleinement, et a apporté beaucoup au monde des humains… De nombreux philosophes, ou scientifiques divers, en ont fait autant sans se référer à une croyance.

La réalité est plus complexe

Pour autant, comme je tente de le dire ci-dessus, la religion n’est pas la seule responsable de ces attentats. Et il ne s’agit pas seulement de dire que les terroristes ne connaissaient rien à « leur » religion…

Comme souvent la réalité est complexe, et ce n’est pas le rôle d’une caricature que de poser la complexité. Au contraire, elle est là pour mettre en exergue une face particulière de la réalité, telle que la voit l’auteur, et non l’entièreté de la situation.

La trouver géniale, ou abominable, n’est alors qu’une fois de plus, une simplification servant à l’auto-justification de sa propre pensée et au rejet de celle de l’autre.

Prenons-la pour ce qu’elle est : une pensée exprimée par un dessin. Et profitons-en pour avancer et bâtir notre propre pensée, avec ou sans dessin…

Michel

2 réflexions au sujet de « Dieu assassin ? »

  1. Merci Yves pour cette réaction.
    Effectivement on peut s’interroger sur les bons mots… ou les justes mots…
    La difficulté est que beaucoup de mots évoquent des pensées plus ou moins différentes à chacun…
    Ma formation mathématique initiale a dû m’influencer 😉
    Michel

  2. Merci de nous rappeler à la Complexité alors que les médias mais aussi nos esprits cartésiens nous poussent à la simplification, la catégorisation.

    Il y a du bien et du mal partout.

    Même les mots BIEN et MAL nous poussent simplifier la réalité, à moraliser, à juger.

    En lisant cet article, je me demandais si POSITIF et NEGATIF étaient moins liés à des systèmes de valeur que BIEN et MAL. Ce qui me parait sûr, c’est qu’ils sont plus neutres, aseptisés et scientifiques.

    Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *