Réflexions suite aux dialogues en Humanité

Je vous avais invité à participer aux Dialogues en Humanité, à Lyon, les 7, 8 et 9 juillet. C’est donc avec grand plaisir que j’y ai retrouvé certains d’entre vous.
Pour ceux qui étaient trop loin, voici quelques échos…

dialogues-humanite-2017

Un temps de rencontres

Je n’ai malheureusement pas pu participer à toutes les rencontres que je jugeais intéressantes. J’étais en effet, comme d’autres, très pris par les différentes formes de présence d’ATD Quart Monde cette année. Mais j’ai trouvé ces 3 jours riches de rencontres et d’espoirs.

Il y a bien sur les échanges entre le public qui passe, et les différents intervenants, mais aussi des échanges entre intervenants.

Un exemple parmi d’autres pris le samedi après-midi. Depuis la veille, à l’entrée de l’espace des dialogues, il y avait la « terre pour tous« , la boule de tresses d’ATD Quart Monde… La veille également, Jean Sangally, guitariste-chanteur d’origine camerounaise, était intervenu sur scène le vendredi soir. Attiré par la bonne ambiance de l’espace tresses, il a spontanément accompagné à la guitare le tressage du samedi après-midi… Un moment magique…

Un temps pour tout le monde

Lorsque je parlais des Dialogues en Humanité autour de moi, la grande majorité de mes interlocuteurs en ignoraient l’existence, ce qui est fort dommage. Et parmi ceux qui en avaient entendu parlé, plusieurs me disaient : « c’est réservé aux bobos-écolos ton truc... ».

C’est vrai que le thème, pris hors contexte, peut y amener, puisque c’était :
« Apprends moi à danser sous l’orage ! Et nous vivrons des jours heureux… ».
Mais les sous-thèmes précisent bien l’idée :
• résister à la violence de l’orage en protégeant les plus faibles des bourrasques et en partant de leurs talents ;
• relier son expérience aux autres expériences, pour mieux la faire grandir, pour se donner de la force ;
• construire une vision arc-en-ciel de notre pays la terre, de notre citoyenneté mondiale.

Protéger les plus faibles, relier les expériences, construire une vision arc-en-ciel… autant d’ouvertures aux autres. On comprend pourquoi ce blog, centré sur l’altérité, soutien activement une telle démarche.

Et cette année, l’équipe lyonnaise d’ATD Quart Monde est allée à fond en ce sens avec des actions comme :
• la terre pour tous,
• l’agora sur les droits de l’homme,
• l’atelier d’expression « Paroles contre la misère »,
• l’agora et l’atelier cinéma sur les croisements du savoir,
• Etc.

Ce sont autant de moments où certains d’entre nous, ayant connu ou connaissant encore des situations de grande précarité, ont pu s’exprimer et témoigner. Ils et elles l’ont fait devant des participants attentifs et respectueux, venus de la région mais aussi plus largement de tous les continents. Un moment fort !

Je suis certain par exemple que ceux qui ont entendu Patrick expliquer son combat pour avoir le droit de voter, alors qu’il est sous tutelle, s’en souviendront encore longtemps. C’est un double symbole, à la fois d’une injustice et de l’importance de se battre pour gagner ! On rejoint tout à fait le thème profond des Dialogues en Humanité…

Un temps festif et de découvertes

On ne fait pas que discuter sous les arbres.
Parmi les nombreux « ateliers du sensible » il y a des sujets très variés à découvrir : chants chamaniques, massages asiatiques, yogatherapie,… et j’en passe…
Le soir il y a des spectacles sur la grande scène : cercle de percussions, jazz oriental, opéra (Barbier de Séville), le petit prince,…

Ce furent autant d’occasions de découvertes culturelles fortes et parfois émouvantes, un moment de paix et de partage, une source d’espoir et de courage, dans une semaine loin d’être facile pour certains d’entre nous…

Et je n’oublie pas le pique-nique sous les arbres, rassemblant de nombreux membres d’ATD Quart Monde. Un  autre moment de partage…

Alors, pour qui ces Dialogues en Humanité ?

Sans doute y avait-il des bobos parmi ceux et celles qui sont passés sous les arbres. Et tant mieux !
Mais ils n’étaient pas seuls…
Pendant ces trois jours, on ne se contentait pas de penser à ceux qui ont la vie plus difficile. Ils étaient là aussi, et s’exprimaient avec force.
Et si les premiers ont pu rencontrer les seconds, et vice-versa, sans oublier tous les autres… alors cela valait la peine de vivre ces trois jours..!

On s’y retrouve en 2018 ?
C’est généralement le premier week-end de vacances scolaires en juillet… Notez-le !

Michel Lansard

Plus d’infos

1) Découvrir la présence d’ATD Quart Monde aux Dialogues en Humanité 2017
Je vous renvoie aux deux articles que j’ai rédigé sur le site ATD Quart Monde International et sur le site ATD Quart Monde France. Chacun d’eux présente des actions différentes.
http://www.atd-quartmonde.org/mobilisation2017/dialogues-humanite-2017-a-lyon/
https://www.atd-quartmonde.fr/dialogues-en-humanite-a-lyon/–>

2) Billets précédents présentant les Dialogues en Humanité
http://jautre.com/?s=Dialogues+en+Humanité+

3) Programme des Dialogues en Humanité 2017
http://dialoguesenhumanite.org/sites/dialoguesenhumanite.org/files/meetup/406/2017-programme-dialogues-en-humanite-web.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *