Semaine 7 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, un site de curation (veille) sur la laïcité et le dialogue inter-croyances, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici quelques articles parmi tous ceux que vous pouvez trouver, chaque jour, sur Marianne et Abraham

 

Vivre ensemble

L’œcuménisme est-il en panne ?

Pour y répondre le journal catholique « La Croix » a profité de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, pour interroger l’historien orthodoxe Antoine Arjakovsky et le théologien luthérien André Birmelé sur leur vision de l’œcuménisme et son avenir.
–> http://www.la-croix.com/Religion/L-%C5%93cumenisme-est-il-en-panne-2016-01-22-1100733001

La jeunesse ouvrière chrétienne et le vivre ensemble.

La JOC veut relancer le vivre ensemble dans les quartiers et pour cela elle a enquêté dans 435 quartiers, afin de connaître l’avis des jeunes sur l’état du vivre ensemble.
–> http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/France/La-Jeunesse-ouvriere-chretienne-veut-relancer-le-vivre-ensemble-dans-les-quartiers-2016-01-20-1200732656
Rapport de l’enquête
–> http://www.joc.asso.fr/wp-content/uploads/2016/01/Resultats-Enquete-Vis-ton-Quartier_pdf_janv2016.pdf

Une position intéressante du ministre de l’intérieur sur la laïcité

–> http://www.la-croix.com/Culture/Le-respect-est-la-notion-cardinale-de-la-Republique-2016-01-19-1100732410

Visite papale à la synagogue

La troisième visite d’un pape à la Synagogue de Rome a été marquée par un appel commun des juifs et des chrétiens à rejeter toute violence perpétrée au nom de Dieu
–> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/17/01016-20160117ARTFIG00152-la-violence-de-homme-sur-l-homme-est-en-contradiction-avec-toute-religion-digne-de-ce-nom.php

Laïcité : derrière Vals – Bianco, le conflit des 2 gauches

La laïcité est toujours fortement dans l’actualité en particulier à partir du conflit entre le Premier Ministre Manuel Vals et Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité.

Vous trouverez donc de nombreux articles aux positions diverses, sur le fil de Marianne et Abraham …

Voici en plus un petit résumé historique pour vous y retrouver dans ce débat bien français qui secoue le monde politique… et surtout qui montre deux conceptions de la laïcité à gauche :

  • une laïcité qui  se veut plus « combative » face à des « accommodements communautaristes » (Badinter  soutenue ici par Vals) et que les partisans de Bianco trouvent « laïciste » ;
  • une laïcité qui se voit plus « apaisée » et largement plus « dialoguante » (Bianco) et que ses opposants trouvent « communautariste ».
Phase 1) Tribune  « Nous sommes unis » dans le journal Libération

Suite aux attentats du 13 novembre, Jean-Louis Bianco co-signe une tribune dans « Libération » intitulée « Nous sommes unis« .

Parmi les 80 signataires du texte, des responsables syndicaux (CFDT, FSU, Unsa) ou religieux  (comme François Clavairoly président de la Fédération protestante ou encore le grand rabbin de France Haïm Korsia) et Ghaleb Bencheikh (président de Religions pour la Paix France), mais aussi des responsables associatifs comme Claire Hedon (présidente de ATD Quart Monde) ou Kwang Seok Yoo (Président du Conseil mondial des Scouts Bouddhistes), ainsi  que des artistes, des députés,… et 14 000 citoyens…

Déclaration et liste des signataires :
–> http://www.noussommesunis.com/

On note aussi parmi les signataires Samy Debbah (président du Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF)), Nabil Ennasri (président du Collectif des Musulmans de France). Certains à gauche contestent leur présence dans cette liste, considérant qu’ils sont de fait  adversaires de la laïcité et proches des frères musulmans.
Certains contestent également  la présence de Radia Bakkouch, (présidente de l’association interconfessionnelle Coexister),  qui selon eux veut remplacer la neutralité laïque de l’espace public par la coexistence des religions.
Ils y ajoutent le rappeur Médine (président de l’association Don’t Panik) qui selon eux appelle à l’application de la charria…

Phase 2) Pétition anti Bianco

Le PRG (Parti radical de gauche) et Mohamed Sifaoui (ournaliste, Président de l’association Onze Janvier) soutiennent une pétition sur internet demandant la démission de Jean-Louis Bianco. Elle a été signée par plus de 4500 personnes à ce jour.
–> Pétition pour la démission de Jean-Louis Bianco

Phase 3)  Élisabeth Badinter  met les pieds dans le plat

La philosophe déclare sur France inter le 6 janvier : « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe. À partir du moment où les gens auront compris que c’est une arme contre la laïcité, peut-être qu’ils pourront laisser leur peur de côté pour dire les choses ».
–> http://www.franceinter.fr/video-elisabeth-badinter-il-ne-faut-pas-avoir-peur-de-se-faire-traiter-dislamophobe
–> http://www.marianne.net/node/100231005

Phase 4)  Nicolas Cadène s’énerve sur twitter

Second de Jean-Louis Bianco, il réagit fortement à la philosophe

Cadene Tweet

Phase 5) Manuel Walls rentre dans la danse

Lors d’une rencontre au Crif (notons le contexte), Manuel Valls apporte un soutien sans faille à Élisabeth Badinter, en ciblant directement Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène.

« Un collaborateur d’une organisation de la République ne peut pas s’en prendre à une philosophe comme Elisabeth Badinter ».

« On ne peut pas signer des appels, y compris pour condamner le terrorisme, avec des organisations que je considère comme participant du climat que l’on a évoqué tout à l’heure, ça, ce n’est pas possible ».

Phase 6) Bianco se rebiffe

Il accuse Manuel Valls de « méconnaître la réalité des institutions indépendantes dans la République« .

« Ceux qui dénaturent la laïcité, ce sont précisément ceux qui en font un outil antireligieux, antimusulman, qui prétendent, ce qui est une monumentale erreur sur le principe même de laïcité, que l’espace public est totalement neutre, comme si nous n’avions plus le droit d’avoir des opinions. »
Phase 7) Contestation interne à l’observatoire de la laïcité
Trois membres avaient déjà décidé de suspendre leur participation à l’Observatoire en dénonçant ses méthodes de fonctionnement. Il s’agit de Jean Glavany, député socialiste des Hautes-Pyrénées, Françoise Laborde, sénatrice PRG de Haute-Garonne et Patrick Kessel, président du comité laïcité République.
Ce jeudi 21 janvier c’est le juriste Hugues Portelli, sénateur du Val-d’Oise, membre du parti Les Républicains qui démissionne à son tour. Il demande au président du Sénat de ne renommer personne pour le remplacer tant que l’abcès ne sera pas crevé. « Je ne nommerai personne sans y voir clair » a affirmé Gérard Larcher.
–> http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/01/21/nouvelle-demission-a-l-observatoire-de-la-laicite_4851433_1653130.html#ftJYl85XXfDtoPK5.99
Phase 8) Soutiens à l’observatoire
Une tribune est publiée dans le Monde, par Asif Arif (avocat et directeur de la collection Religions & Laïcités aux éditions l’Harmattan),  Valentine Zuber (historienne et sociologue, spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse en Europe et de la laïcité en France),  Raphaël Liogier (professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence et au Collège international de philosophie de Paris),  Marc Cheb Zoun (rédacteur en chef de la revue D’ailleurs et d’ici).
« …une vision philosophique de la laïcité ne permet pas aujourd’hui de gouverner les individus, puisqu’elle est susceptible de se décliner en autant de typologies qu’il y a de façon de la conceptualiser. La seule réponse évidente qui s’impose dans le débat houleux concernant la laïcité est la conception juridique de la laïcité… »
« …La laïcité ne représente pas un athéisme d’État, puisque l’État ne favorise aucune philosophie de pensée… »
–> http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/21/pour-aborder-la-laicite-il-faut-rappeler-le-droit-seulement-le-droit_4851342_3232.html
******
***
*

Pour poursuivre…

Tout cela est à découvrir sur les pages récentes de Marianne et Abraham.

Si vous le l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

PS : N’hésitez pas à nous signaler d’autres articles…

Semaine précédente Marianne et Abraham <—-> Semaine suivante Marianne et Abraham

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *