Semaine 20 sur Marianne et Abraham

Marianne et Abraham, revue de presse sur la laïcité, les religions et le dialogue inter-croyances, apporte certains éclairages dans la relation aux autres…

Voici un petit résumé des articles que vous pouvez retrouver  cette semaine, sur différents thèmes…
N’oubliez pas la zone de recherche (en haut à droite, icône d’entonnoir)  pour aller plus vite, ou trouver un sujet qui vous intéresse 😉

Laïcité

Comme d’habitude vous trouverez divers articles abordant la laïcité, en France, mais aussi ailleurs dans le monde… En voici juste quelques uns…

Organisation d’un HijabDay à Sciences Po, boycott des marques accusées de promouvoir
la « mode islamique, installation de crèches dans les mairies… Régulièrement, politiques, militants et société civile se divisent autour du principe de « laïcité ».
Ce sont quelques uns des sujets traités par Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, qui vient de publier  « La laïcité pour les nuls »…
pour lui, « la laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une« .

 » Il faut expliquer qu’on doit vivre ensemble « .  C’est une phrase clef de Yves-Henri Saulnier, président d’une association qui souhaite aider les familles mais aussi promouvoir la laïcité…

Le diocèse de Lyon lance un cours de cinq rencontres, animé par le père Christian Delorme dont nous avons déjà beaucoup parlé ici. Cela se passe au sanctuaire Saint-Bonaventure et démarre ce lundi 25 avril 2016…

Par contre, alors que le projet de loi «Égalité et citoyenneté» prévoit son extension, la réserve citoyenne, créée après les attentats de janvier 2015 et déjà testée par l’Éducation nationale, a du mal à s’imposer.

À travers le monde

Suisse
Le mouvement d’extrême gauche solidaritéS ne se fait aucune illusion sur le caractère profondément réactionnaire et liberticide de l’islam fondamentaliste…

En fait l’extrême gauche genevoise se déchire sur l’islam et la laïcité. C’est un phénomène qui traverse l’ensemble de la gauche, explique le politologue français Laurent Bouvet dans un autre article.

Belgique
Un article de François le Hodey, éditeur de « La Libre« , nous dit que le modèle historique des relations entre laïcité et religions est mis à l’épreuve par les crises que traverse le monde musulman.

Des milliers de belges dans la rue.
Initialement prévu le 27 mars et annulé pour raison de sécurité, un hommage était rendu aux victimes des attentats en Belgique, le 22 mars.
Des représentants de tous les cultes étaient très visibles, en particulier musulmans, avec le slogan « L’amour est ma religion et ma foi« .

Pologne

La 23e réunion du comité international de liaison catholique-juif s’est tenue à Varsovie, en Pologne, du 4 au 7 avril 2016.
La session avait pour thème « »L’autre » dans la tradition juive et catholique : les réfugiés dans le monde d’aujourd’hui».
Les participants ont beaucoup travaillé sur l’altérité dans leurs traditions religieuses respectives, en évoquant «la tension dialectique entre le particulier et l’universel». Ils ont souligné l’importance de l’acceptation de l’autre comme «une composante essentielle de la compréhension de chaque tradition». Aimer l’étranger est un devoir dans l’Écriture Sainte, mais l’arrivée massive de réfugiés favorise les inquiétudes sécuritaires et la peur du changement.

Une autre image de l’Église catholique

Évidemment vous trouverez encore des articles concernant les affaires de pédophilie, en particulier un article de la Libre Pensée.

Mais il est plus original de voir l’article du Figaro, reprenant la prise de position de Jean-Luc Mélanchon vis à vis du Pape François 😉
Je ne résiste pas à vous livrer 2 de ses citations récentes :
« Décidément l’Église a vraiment élu un chrétien cette fois-ci ! »
« Le pape fait un meilleur travail que l’Internationale socialiste qui ignore les pauvres et cajole les riches… »

Je note également la sortie du livre « Je crois en l’homme« . Son auteur, le cardinal Jean-Louis Tauran, est président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Il présente ici, à travers différents textes, sa vision de l’islam et insiste sur la nécessité du dialogue interreligieux.

Enfin il y a la prière du Pape pour les paysans…

Une petite visite dans notre boule de cristal ?

Que seront les religions en 2050 ?
Selon une recherche du Pew Research Center, le christianisme devrait demeurer la religion majoritaire dans le monde, notamment en Afrique, mais seulement jusqu’en jusqu’en 2070 où il  est dépassé par l’Islam.

L’évêque orthodoxe syrien en Suisse, Dionysos Isa Gürbüz, voit déjà l’Eurabia. Les musulmans seront bientôt majoritaires et prendront le pouvoir.

Quand à Élisabeth Lévy elle affirme  : «Nous assistons à l’écroulement de l’empire européen».

Autres

La loi juive proscrivant tout produit fermenté pendant la fête de Pâque, qui commence le soir du vendredi 23 avril 2016, des synagogues libérales ont entrepris de collecter tous les produits « hamets » pour les offrir aux réfugiés.

Chaque année à Pâques (mais cette fois la Pâque chrétienne), c’est le même rituel dans les jardins : la chasse aux œufs en chocolat ! Comment est née cette habitude ?

Enfin, je vous invite à lire ce qu’Antoine Jauffret, chrétien engagé avec des musulmans, pense de la sourate Al Fatiha, première du Coran, que tout musulman récite chaque jour…

Pour poursuivre…

Tout cela est à découvrir sur les pages récentes de Marianne et Abraham.
N’oubliez pas les flèches de navigation en fin de page.

Si vous ne l’avez pas encore lu, profitez du petit mode d’emploi que je vous ai préparé :
–> http://jautre.com/comment-utiliser-marianne-et-abraham/

Bonne semaine à tous et toutes…

Michel Lansard

Oyez ! Oyez !
Comme Élodie, Marie-Charlotte, Antoine, Pierre, Yves,…

n’hésitez pas à nous signaler d’autres articles intéressants…

Semaine précédente Marianne et Abraham  <—->  Semaine suivante Marianne et Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *