Vous prévoyez un don associatif ?

9 fois sur 10 on cherche à vous motiver en vous parlant de déduction fiscale et en expliquant que votre don ne vous coutera pas tant que cela. On voit même souvent des petits tableaux du style :

Reduction_Don

Mais une telle approche me semble négative…

Optimisation fiscale

Telle grosse société échappe à la majorité de l’impôt national ! Tel chanteur ou footballeur s’installe dans un paradis fiscal ! … De plus en plus fréquemment on peut lire de telles informations. Des cabinets d’avocats fiscalistes sont spécialisés dans ce que l’on nomme pudiquement « optimisation fiscale ».

Attention je ne parle pas ici de la fraude. Mais de ceux qui sont assez malins, et organisés, pour échapper légalement à leur devoir fiscal vis à vis de leur pays.

Certains les félicitent, ou les envient. D’autres les accusent ! Mais en fait, si on regarde bien, la grande majorité d’entre nous, du moins les assujettis à l’impôt dur le revenu, pratique cette optimisation fiscale.

La fiscalité, un outil de gestion gouvernementale

Les impôts servent à financer ce qui est nécessaire à la collectivité nationale, et donc à chacun de nous. C’est une mutualisation des frais.

Par ailleurs un gouvernement peut décider d’exemptions, de « niches fiscales », de réductions ou de crédits d’impôts… pour inciter les contribuables à prendre certaines décisions individuelles à avantage collectif (aider à l’isolation thermique de sa maison par exemple).

La fiscalité des dons

C’est dans cette visée, que le gouvernent autorise certaines associations à émettre des reçus fiscaux à l’occasion des dons. Un contribuable qui fait alors un don, aura droit à une réduction de 66% (voir plus dans certains circonstances).

C’est là qu’une association, pour le motiver, lui dira, trop souvent, que son don de 100 euro ne lui coutera que 34 euro. C’est mathématiquement vrai. Mais, à mes yeux en tout cas, c’est politiquement immoral car cela s’assimile à une combine pour payer moins d’impôt.

Certains me trouveront trop sévère, mais si on y réfléchit bien…

Je vous propose demain une vision qui me semble plus morale, plus citoyenne,…
et en prime plus efficace pour l’association qui reçoit le don…

À suivre !

Michel Lansard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *