Attaque internet mondiale

Ce week-end des milliers d’entreprises, services publiques, associations sont attaqués par un rançonciel…

AttaqueInternet

Attaque mondiale

Federal Express, Renault, ou encore les hôpitaux britanniques subissent depuis ce vendredi l’attaque d’un virus particulier. Celui-ci scripte (donc rend indéchiffrable) les fichiers sur le disque dur d’un ordinateur. Puis il exige une rançon pour donner l’antidote, et pouvoir libérer les données.

Celle-ci doit être versée en bitcoins, la monnaie virtuelle du net et du darknet (la face cachée d’internet).

Un acte grave

Les entreprises touchées ne communiquent pas ou peu sur les conséquences. Mais Renault par exemple a dû fermer certains sites.

Quant aux hôpitaux britanniques, ce sont des interventions qui ont dues être annulées, des examens reportés,… Tout un système sanitaire désorganisé. Cela touche directement la santé, et parfois menace la vie de certains patients.

Sécurité numérique

Que ce soit l’usage de la toile par les terroristes de tous bords ou des différentes maffias, l’État a un rôle fondamental pour nous protéger. Cela sera un aspect important de la nouvelle présidence.

En ce sens, le vol de données concernant l’équipe Macron, dans l’entre deux tours, est plutôt un signe positif. En effet, l’équipe a réagit au quart de tour, et a réussit à ralentir de manière importante les pirates, en les inondant immédiatement de milliers de faux emails, à partir de comptes conçus par anticipation. Les textes pris n’avaient aucun intérêt.

À noter que les services américains  ont salué le travail, et que certains disent même que si l’équipe Clinton avait fait la même chose, la situation aurait été différente in fine aux USA.

C’est bon signe pour l’avenir d’avoir une équipe jeune, connaissant bien les pièges de la toile…

Michel Lansard

Infos

Rançonciel
–>  https://fr.wiktionary.org/wiki/rançongiciel

Une réflexion au sujet de « Attaque internet mondiale »

  1. On notera parmi le nouveau gouvernement nommé aujourd’hui 17 maii, la présence de Mounir Mahjoubi. Il obtient le secrétariat d’État chargé du numérique.

    Il a été un des principaux acteurs contre l’attaque informatique qui visait l’équipe Macron. So nation a été saluée par la presse internationale.

    Plus d’info :
    –> http://www.lemonde.fr/gouvernement-philippe/article/2017/05/17/mounir-mahjoubi-le-plus-jeune-membre-du-gouvernement-est-charge-du-numerique_5129307_5129180.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *