[Invité] – Bois d’ébène, un film à voir cette semaine
Par Yvonne Lansard
Le bois d’ébène est le « nom de code » que les négriers utilisaient lors de la traite des esclaves. C’est le nom du film que France 2 a projeté ce mardi 10 mai, à l’occasion de la journée de commémoration de l’esclavage.
Vous pouvez encore (re)voir ce film quelques jours…
Bois d’ébène
Un peu d’histoire
Du XVe au XIXe siècle, il y eu le triangle de l’esclavage : un vaste trafic d’êtres humains entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. 12 millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont arrachés à leur famille et à leur terre et emportés de force, pour être vendus comme esclaves aux planteurs américains.
En France le 16 pluviôse an II (4 février 1794), l’assemblée de la Convention vote l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. En réalité ce vote n’a eu d’ effet qu’en Guadeloupe et à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti).
Par le décret du 30 floréal An X (20 mai 1802), Bonaparte, alors premier Consul, légalise à nouveau l’esclavage dans les colonies où il perdure.
Traite et esclavage seront définitivement abolis par la France seulement le 27 avril 1848.
Un film
Basés sur des témoignages d’esclaves, de carnets de bord de capitaines et de lettres d’armateurs ce film retrace l’histoire de l’esclavage. On y découvre les conditions de cette traite.
À travers la vie de Yanka et Toriki, nés libres dans un village du Golfe de Guinée, on voit que quelque soit la couleur de peau, tous sont des humains avec leurs qualités et leurs défauts.
Et surtout, la maltraitance tolérée se répercute à tous les niveaux de la société.
À voir jusqu’au 16 mai .
–> http://pluzz.francetv.fr/videos/bois_d_ebene_,139644942.html
The Book of Negroes
Dans le même sujet, vous avez encore 4 jours pour (re)voir « The Book of Negroes »
que Michel vous avait présenté ici :
–> http://jautre.com/esclavage/
À voir EN REPLAY :
–> http://pluzz.francetv.fr/recherche?recherche=book%20of%20negroes
Yvonne Lansard
Notes
Voir aussi ces autres billets
–> http://jautre.com/esclave/
et
–> http://jautre.com/harriet-tubman