Territoire maritime de la France
Dans un billet récent, j’évoquais l’histoire de France. Au fil du temps les historiens ne la font pas commencer au même moment… Aujourd’hui découvrons un aspect plus géographique…
Lorsqu’on cherche une carte de France, on trouve le plus souvent une carte concernant la France métropolitaine, comprenant la Corse, comme celle présentée ci-dessus. Mais notre pays ne se limite pas à cela.
Jean-Luc Mélanchon s’est passionné depuis quelques temps sur cet aspect. Un brin provocateur comme à son habitude, il rappelle que le pays avec lequel nous avons la plus longue frontière est le… Brésil ! 730 kms !
Allons sur un site officiel pour voir une carte plus élargie.
On peut penser qu’on a tout sous les yeux. Et pourtant. Il manque un élément, certes très petit : Clipperton.
C’est que les très petites iles sont administrativement regroupées, et n’apparaissent donc pas toujours comme telles sur les cartes rencontrées.
Le résultat est pourtant bien là : nous avons le deuxième plus grand territoire maritime de la planète, celle qu’on appelle d’ailleurs la planète bleue.
J’y vois plusieurs conséquences
Histoire
Nos ancêtres ne sont pas seulement les gaulois, ni même les barbares francs. Le peuple français aujourd’hui a des origines diverses. Il est important d’en tenir compte dans la construction de notre vivre ensemble.
Géographie maritime et écologie
Au moment où le réchauffement climatique menace les océans, nous avons une responsabilité forte.
Par ailleurs nous sommes directement concerné par ce qui sera à un moment donné une nouvelle vague de réfugiés : les réfugiés climatiques. Certaines terres vont être englouties… Nous devons nous y préparé…
Culture et croyances
Les modes de vie sont très différents sur les différentes parties de notre territoire.
C’est vrai sur de nombreux domaines. C’est vrai en particulier sur les aspects religieux et laïcité. Sur ce dernier point on signale régulièrement « l’exception de l’Alsace-Lorraine » (au singulier). Et comme dans d’autres domaines on s’enferme sur une vision métropolitaine. Car LES exceptions ne sont pas qu’à Strasbourg et consorts..
En Guyane, l’État ne reconnaît que le culte catholique, qui profite alors d’un financement public. L’évêque a un statut d’agent de catégorie A, les prêtres sont des agents de catégorie B.
À Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie l’État autorise les missions religieuses à constituer des conseils d’administration afin de donner une situation juridique à la gestion des biens utiles à l’exercice des cultes.
À Wallis-et-Futuna la religion officielle est le catholicisme romain.
Et à Mayotte, à majorité musulmane, on a un système de cultes reconnus. Pour ceux qui en font le choix, l’Islam peut constituer la base du statut des personnes, notamment la charia en matière matrimoniale et familiale. Mais depuis 2009 avec la départementalisation, cela a évolué. On peut choisir entre les 2 statuts (local ou de droit commun) et les cadis ( juges musulmans remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuse), n’ont plus officiellement de rôle judiciaire. Ils gardent encore un rôle social important.
Comme quoi notre république laïque a une histoire compliquée…
Et sur tous ces aspects il convient de prendre en compte l’ensemble de nos compatriotes français, comme de l’ensemble de notre territoire maritime.
Michel Lansard
Notes
Billet précédent sur l’histoire de France
–> http://jautre.com/histoire-de-france
Site officiel sur l’outre-mer français
–> http://www.outre-mer.gouv.fr/?-decouvrir-l-outre-mer-.html
Ile de Clipperton
–> http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation-de-clipperton.html
Interpellation de Jean-Luc Mélanchon
–> http://melenchon.fr/2014/11/05/la-france-puissance-maritime-qui-signore/
Frontière France-Brésil
–> https://fr.wikipedia.org/wiki/Frontière_entre_le_Brésil_et_la_France